Delhaize: entrepôt froid ultra-automatisé

18/09/09 à 09:00 - Mise à jour à 08:59

Source: Datanews

Représentant un investissement de 50 millions EUR, le nouvel centre de stockage et de distribution de Delhaize à Zellik constitue un petit bijou d'automatisation.

Représentant un investissement de 50 millions EUR, le nouvel centre de stockage et de distribution de Delhaize à Zellik constitue un petit bijou d'automatisation.

Il faut dire que "la logistique est notre core asset", précise Michel Eeckhout, CEO de Delhaize Belgium (et qui était voici 2 ans encore CIO). S'étalant sur 12.000 m2, cet entrepôt maintenu en permanence à uen température de 2°C constitue pour le spécialiste du produit frais et ultra-frais qu'est Delhaize un élément majeur de sa stratégie commerciale.

Le centre comprend 52 quais, 48 postes de préparation/picking et 32 grues qui permettent de traiter 4.000 bacs de produits frais par heure. L'entrepôt est en phase live avec 25 fournisseurs, soit 15% de sa charge, et devrait tourner à plein régime d'ici mars 2010. Quelque 140 personnes y travaillent 6 jours sur 7 pendant 22 h par jour. Pour la réalisation de l'entrepôt, Delhaize a fait appel à l'allemande Witron.

Pour optimiser les opérations de manutention, le centre a recours à l'EDI qui permet l'échange électronique de documents commerciaux avec les partenaires (fournisseurs et magasins). Par ailleurs, chaque bac est équipé d'un tag RFID pour assurer une traçacilité complète et parfaite. A terme, près de 2 millions de tags seront en circulation.

Mais le centre se veut également 'vert', avec par ex. des panneaux solaires sur 8.000 m2, la récupération de l'eau de pluie pour le refroidissement ou l'utilisation d'un camion électrique pour les livraisons à Bruxelles.

Nos partenaires