Deezer propose un flux musical personnel

04/12/13 à 12:05 - Mise à jour à 12:05

Source: Datanews

Le service de diffusion musical Deezer entend avec la fonction 'Hear This' se rapprocher davantage des goûts musicaux personnels de chaque utilisateur.

Deezer propose un flux musical personnel

Le site web de diffusion musical Deezer - par ailleurs actif ce mois-ci depuis exactement deux ans en Belgique - souhaite encore faire plus pour personnaliser son offre à la mesure des utilisateurs. C'est ainsi qu'il vient de lancer les fonctions 'Hear This' et 'Explore': deux façons pour les utilisateurs de découvrir une nouvelle musique répondant à leur goût personnel. "Une offre personnalisée incluant des recommandations musicales individuelles et des algorithmes sous-jacents, afin que l'utilisateur se voit vraiment proposer uniquement la musique qu'il apprécie: c'est quasiment le graal pour des services de diffusion comme le nôtre", explique Johan Van Roy, directeur marketing belge chez Deezer.

Quiconque se connecte chez Deezer, est désormais salué par le système de recommandations musicales personnalisé 'Hear This', intégrant entre autres les toutes dernières sorties de ses groupes préférés, listes d'écoute de ses amis et conseils de la part des rédacteurs musicaux de Deezer même. Pour mettre en exergue la nouvelle fonction, des 'guest editors' ont entre-temps aussi été recrutés pour placer leurs recommandations dans Deezer. Les membres d'Hooverphonic et de De Jeugd Van Tegenwoordig notamment s'y sont déjà engagés. "La prochaine étape dans la personnalisation sera l'ajout d'un contexte. Pensez par exemple à un mode 'run' spécial pour vos sessions d'écoute", ajoute encore Van Roy.

Dans notre pays, Deezer a, comme on le sait, conclu un partenariat avec Belgacom. Van Roy ne souhaite pas révéler le nombre d'utilisateurs de Deezer en Belgique. Au niveau mondial, Deezer recense en tout cas 12 millions d'utilisateurs actifs par mois, dont 5 millions ont opté pour une version payante. Le service de diffusion peut être utilisé dans un navigateur ou via une appli pour iOS, Android, Blackberry, Windows Phone et Windows 8. En 2014, une version Mac devrait aussi sortir. Dans certains systèmes audio embarqués dans les voitures de BMW et Mini notamment, Deezer peut également être utilisé. Deezer envisage par ailleurs d'intégrer toujours plus le service dans davantage de produits électroniques à la consommation, entre autres les chaînes hifi sophistiquées, comme le fait son grand concurrent Spotify.

En savoir plus sur:

Nos partenaires