Décès du père de la carte à puce

30/04/12 à 12:18 - Mise à jour à 12:18

Source: Datanews

Roland Moreno est décédé à l'âge de 66 ans.

Décès du père de la carte à puce

Roland Moreno, un électronicien autodidacte et l'inventeur de la carte à puce, est décédé à l'âge de 66 ans.

Né en 1945 au Caire, Roland Moreno s'intéressa dès son plus jeune âge à la technologie. Il aimait se qualifier lui-même d'inventeur. En 1974, il sollicita un premier brevet sur ce qui allait devenir plus tard la carte à puce. Le brevet de base porte sur un concept portable avec mémoire, doté d'une protection des données et d'un système de contrôle de mots de passe. Ce brevet et d'autres furent hébergés au sein de l'entreprise Innovatron, fondée en 1972 en vue "de vendre des idées". Plus tard, cette entreprise commercialisera entre autres des marques pour entreprises et des produits basés sur une invention précédente de Moreno, le Radoteur (un système de production automatique de mots). L'idée de la carte à puce de Moreno fut à la base d'une palette particulièrement large de produits allant des cartes de banque aux cartes SIM. Aujourd'hui, Innovatron se concentre notamment sur la vente de licences liées aux cartes à puce sans contact.

La carrière de Moreno peut du reste être qualifiée de très variée, puisqu'elle débuta par toute une série de petits boulots (y compris pour des magazines) jusqu'à la création de son entreprise. Plus tard, il écrivit également quelques livres, dont 'Théorie du bordel ambiant' (avec une toute dernière version sous le titre de 'Victoire du bordel ambiant') où il explique la théorie de son Radoteur.

Dans un article paru dans L'Express, l'on prétend entre autres que Moreno aurait trouvé la solution de la carte à puce "dans un rêve qu'il fit une nuit". Il se décrivait lui-même comme un "fainéant" à "la faible productivité", "vivant assis et dispersé. Je ressemble à n'en point douter au 'professeur Nimbus'!" (Le savant quelque peu dispersé et excentrique bien connu d'une bande dessinée).

En savoir plus sur:

Nos partenaires