Début 2018, Hasselt disposera du premier réseau 5G

29/11/17 à 14:20 - Mise à jour à 30/11/17 à 10:35

Le Corda Campus à Hasselt proposera la 5G à partir de début 2018. A Corda A, les entreprises et opérateurs pourront expérimenter la technologie et développer des modèles commerciaux.

Début 2018, Hasselt disposera du premier réseau 5G

Corda Campus © Pieterjan Van Leemputten

Le campus 5G est une initiative d'Ericsson et du Corda Campus. Il s'agit là entre autres d'une collaboration étroite avec le laboratoire de recherche et de développement d'Ericsson situé à Aix-la-Chapelle, alors que la zone est neutre au niveau des opérateurs. Le campus sera d'abord et avant tout réservé aux entreprises belges, mais Ericsson considère aussi l'emplacement comme un endroit idéal pour tester des projets transfrontaliers, vu la proximité des Pays-Bas et de l'Allemagne.

"Ce n'est pas simplement un laboratoire", déclare Saskia Van Uffelen, directrice d'Ericsson Belux. "Il s'agit d'une zone neutre, où des voitures autonomes pourront être testées, où des bâtiments intelligents pourront être connectés à la 5G et où de nouveaux modèles commerciaux pourront être mis au point. Sur ce campus, nous ferons en sorte que le 5G soit possible dès le début de l'année prochaine."

Spectre pour les tests

Le plan du 5G-Life Campus a vu le jour il y a deux ans lors du Mobile World Congress de Barcelone. "A l'époque, nous avions examiné si un spectre pour les tests était possible, de préférence dans une zone neutre", explique Van Uffelen à Data News. Sur le campus même, Ericsson sera l'opérateur pour les entreprises qui pourront se familiariser avec la technologie.

Officiellement, il n'y a pas encore de 5G fin prête, à l'instar de ce qu'on connaît aujourd'hui avec la 4G et la 3G. Mais ce n'est pas tant une question de technologie. "Les normes sont quasiment fixées. Elles en sont au stade du peaufinement", ajoute encore Van Uffelen. "C'est pourquoi il faut encore une collaboration étroite avec notre filiale à Aix-la-Chapelle, qui dispose toujours des dernières mises à jour de la norme et qui les appliquera aussi à Hasselt."

Pour le Corda Campus, l'arrivée du 5G-Life Campus est une bonne nouvelle. "Nous entendons faire rayonner la technologie et l'innovation, et attirer les entreprises qui s'y focalisent. Cela s'inscrit donc parfaitement dans ce cadre. Nous avons en outre l'ambition de devenir un 'hotspot' au niveau européen avec de bons contacts à Eindhoven, Heerlen et, grâce à la collaboration avec Ericsson, à présent aussi à Aix-la-Chapelle", affirme Raf Degens, directeur du Corda Campus.

Première 5G de fabrication européenne

Le réseau 5G sera opérationnel au premier trimestre de 2018. Le 5G-Life Campus est établi à Corda A, mais le réseau proprement dit sera utilisable sur tout le campus. Ericsson n'est par ailleurs pas la seule entreprise à tester la 5G dans notre pays. C'est ainsi que son concurrent Huawei effectue aujourd'hui aussi des tests en collaboration avec Proximus, même si cela se fait surtout entre ces deux acteurs. Le 5G-Life Campus sera le premier réseau 5G dans un environnement urbain et industriel, où des entreprises seront partie prenante. "De plus, il s'agira du premier réseau 5G d'un acteur européen sur le Vieux Continent", conclu Saskia Van Uffelen.

Nos partenaires