"De préférence l'internet-banking auprès des petites banques"

22/12/10 à 12:08 - Mise à jour à 12:08

Source: Datanews

Sept Belges sur dix ont déjà utilisé le banking via internet.

"De préférence l'internet-banking auprès des petites banques"

Sept Belges sur dix ont déjà utilisé le banking via internet.

Voilà ce qui ressort d'une enquête effectuée par l'organisation de défense des consommateurs, Test-Achats, auprès de plus de 2.600 Belges. "Plus de quatre millions de Belges effectuent leurs opérations bancaires via internet et de préférence auprès des banques (relativement) petites plutôt que chez les valeurs confirmées."

Selon Test-Achats, les meilleurs indices de satisfaction ont été enregistrés chez les petites banques qui ne fonctionnent qu'en ligne, telles BinckBank, Keytrade et Rabobank. Citibank est par contre le plus mauvais élève de la classe.

C'est surtout la liberté de pouvoir choisir soi-même le moment d'effectuer ses opérations courantes (citée par 63 pour cent des personnes interrogées) qui convainc les utilisateurs de l'internet-banking. La soirée est la période la plus populaire pour le PC-banking.

Quasiment un Belge sur deux ne se rend plus que quelques fois par an dans une agence bancaire. Trois sur dix ne recourent pas au banking via internet par méfiance vis-à-vis de la technologie utilisée, ou parce qu'ils privilégient le contact personnel au sein de l'agence. Deux sur trois effectuent leurs opérations bancaires hebdomadairement en ligne, et quasiment 10 pour cent quotidiennement.

En outre, Test-Achats relève qu'en 2010, seule une plainte pour fraude en matière d'internet-banking est arrivée à la CBFA, la Commission bancaire, financière et des assurances.

Source: Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires