De nouvelles versions des processeurs Power et Itanium

15/02/10 à 10:40 - Mise à jour à 10:39

Source: Datanews

Tant IBM qu'Intel viennent d'annoncer de nouvelles versions de leurs processeurs haut de gamme.

Tant IBM qu'Intel viennent d'annoncer de nouvelles versions de leurs processeurs haut de gamme.

Chez IBM, l'annonce du Power7 va au-delà du simple processeur car, en plus de plusieurs nouveaux modèles, des systèmes complets seront également proposés. Dans ses processeurs Power7, IBM réussit à combiner une fréquence d'horloge élevée (3 à 4,14GHz) avec 4 à 8 coeurs et 4 threads (simultaneous multithreading) par coeur. Des dispositifs de virtualisation sont intégrés d'origine dans la puce. De plus, le Power7 peut être équipé tant du mode TurboCore (idéal pour le travail en base de données et transactionnel) que du mode MaxCore (pour un débit maximal notamment dans le cas des applications internet).

Selon Jefferey Howard, director Power Systems Marketing chez IBM, les Power Systems pourront ainsi être utilisés tant pour les applications transactionnelles à haut débit que pour celles de 'supercomputing' d'une puissance calculable extrême. Des points qui ont déjà été prouvés par les systèmes se trouvant entre les mains des testeurs depuis août de l'an dernier. Selon Howard, les systèmes Power7 devraient de ce fait être capables de traiter des nombres extrêmement élevés de transactions (comme la lecture plusieurs fois par jour de compteurs intelligents installés par les sociétés d'électricité, de gaz ou autres) avec, à la clé, de meilleures possibilités de gestion. Mais ils pourront tout aussi bien trouver leur place dans les nouveaux superordinateurs haut de gamme d'IBM (entre autres le projet 'Blue Waters', un superordinateur 'petaflop').

Le fonctionnement optimal des processeurs est notamment dû à leur gestion intégrée et à une cache level 3 sur leur puce. Au niveau des applications, le serveur d'application Websphere et DB2 ont été adaptés, alors que les applications existantes pourront sans changement bénéficier de nombre d'avantages du Power7. Des produits de compilation adaptés seront proposés par Rational.

Pour sa part, Intel a annoncé la série 9300 de son processeur Itanium, connu précédemment sous l'appellation 'Tukwila'. Il s'agit d'un processeur à 4 noyaux avec 8 threads par processeur. Ici aussi, les logiciels existants pourront être utilisés sans aucun changement avec, à la clé, une amélioration des performances. Intel affirme que le processeur 9300 offrira deux fois plus de puissance que son prédécesseur. De même, la largeur de bande pour les interconnexions, et la mémoire seront respectivement huit et cinq fois plus importantes. Les futurs développements de l'Itanium seront par ailleurs compatibles au niveau du réceptacle (socket) avec les systèmes basés 9300. La puce offrira aussi des facilités de gestion capables de réduire la consommation de courant en cas de faible sollicitation ou de booster le cas échéant la puce grâce à la technologie Turbo Boost. Une deuxième génération de la technologie de virtualisation y sera aussi incorporée.

En savoir plus sur:

Nos partenaires