De nouveaux processeurs ARM pour le marché intermédiaire

04/06/13 à 10:08 - Mise à jour à 10:08

Source: Datanews

Le concepteur britannique de puces ARM lance deux nouveaux modèles pour appareils du segment intermédiaire du marché, incluant les flux vidéo sécurisés.

De nouveaux processeurs ARM pour le marché intermédiaire

Le développeur de processeurs ARM prévoit pour 2015 un marché de 580 millions d'appareils mobiles dans le segment intermédiaire et a introduit dans ce but lors de Computex (Taiwan) son nouveau produit Cortex-A12 et les puces connexes. En tant que successeur de l'A9, le processeur A12 offre une puissance quelque 40 pour cent supérieure, tout en conservant la faible consommation énergétique de l'A9, selon Stefan Rosinger, CPU product manager chez ARM. Fabriqué selon la technologie à 28nm, l'A12 propose la facilité big.LITTLE des top-systèmes Arm, de sorte que l'A12 puisse fonctionner en combinaison avec le processeur A7 pour une répartition dynamique des applications de calcul lourdes et légères.

Les premiers appareils équipés de l'A12 sont attendus fin 2014 et en 2015 dans la gamme de prix '200-350 dollars', formellement destinés aux personnes qui ont besoin de plus de puissance, mais qui ne souhaitent pas pour autant payer le prix des top-modèles les plus coûteux (et de leurs extras). C'est dans ce segment, et dans le segment d'entrée de gamme, qu'ARM prévoit la plus forte croissance durant les années à venir, d'après Stefan Rosinger.

Graphique et vidéo

L'A12 est supporté par le processeur graphique Mali-622, qui offre des possibilités graphiques comparables à celles des top-modèles, tout en consommant 50 pour cent de courant en moins que les produits T600 d'origine.

Plus importante encore peut-être: la puce Mali-V500 caractérisée par un à quatre noyaux de traitement. Cette puce devrait accepter la vidéo en résolution de 1.080p à 4K, jusqu'à un maximum de 120 frames par seconde. En outre, elle exploite la technologie TrustZone, de manière à permettre la mise en oeuvre de flux vidéo sécurisés. Voilà qui devrait aider les producteurs d'Hollywood et d'ailleurs à adhérer plus aisément au matériel vidéo à haute résolution sur les appareils mobiles.

En savoir plus sur:

Nos partenaires