De Lijn sur le point d'utiliser IBM Analytical Appliance

27/11/13 à 11:52 - Mise à jour à 11:52

Source: Datanews

Fit IT a décroché un contrat chez De Lijn pour la mise en oeuvre d'IBM Analytical Appliance.

De Lijn sur le point d'utiliser IBM Analytical Appliance

Fit IT a décroché un contrat chez De Lijn pour la mise en oeuvre d'IBM Analytical Appliance.

Le contrat a été attribué au début de cette semaine à Fit IT et représente pour De Lijn un coût d'investissement de quelque trois cent mille euros. Concrètement, il s'agit d'IBM PureData System for Analytics, mieux connu auparavant sous l'appellation IBM Netezza. Lors du choix, c'est l'intégration avec Cognos BI, le degré d'automatisation et les possibilités de reprise après sinistre ('disaster recovery') notamment qui ont été pris en compte. Belgacom et Volvo exploitent aussi le système.

L'application s'inscrit dans le cadre du projet ReTiBo (Registratie, Ticketing et Boordcomputer) de De Lijn, permettant d'enregistrer tous les voyages (quelque quatre cent millions par an) des abonnés. Cela génère une masse de données que De Lijn souhaite utiliser et ce, tant pour l'établissement de rapports que pour l'amélioration de ses services.

La solution remplacera le système actuel (DB2 iSeries, également d'IBM). La livraison est prévue d'ici la fin de cette année. La mise en oeuvre des processus de gestion et la migration auront lieu durant les deux premiers trimestres de 2014. Le système devrait être opérationnel à partir du milieu de l'année prochaine.

Les autres candidats intéressés par ce contrat étaient notamment Oracle Exadata, Microsoft et Teradata.

En savoir plus sur:

Nos partenaires