De l’influence des données sur la démocratie

La division canadienne de Deloitte a publié un rapport intéressant intitulé ‘Unlocking government. How data transforms democracy’. Ce document constitue en grande partie un plaidoyer en faveur de la mise à disposition de l’information gouvernementale ‘brute’, afin que tout un chacun puisse y accéder librement et en prendre connaissance.

La division canadienne de Deloitte a publié un rapport intéressant intitulé ‘Unlocking government. How data transforms democracy’. Ce document constitue en grande partie un plaidoyer en faveur de la mise à disposition de l’information gouvernementale ‘brute’, afin que tout un chacun puisse y accéder librement et en prendre connaissance.

Ses auteurs [affirment] que sur ce plan, la plupart des gouvernements sont encore retardataires. Il existe assurément une certaine ouverture, mais en général, cela veut dire que l’information est rendue publique uniquement sur papier. Et là où elle est mise à disposition de manière numérique, cela se fait souvent de manière très dispersée et dans des formats qui compliquent la recherche et l’analyse de l’information en question.

Le rapport indique qu’il existe quatre grands avantages à une plus grande ouverture. Primo, l’on peut mieux informer le public. Il y a en effet pas mal d’organisations qui mettent en oeuvre des applications permettant aux citoyens de rechercher et d’analyser l’information publique.

Secundo, l’on peut améliorer la justification. En mettant à disposition les données (financières) nécessaires, les citoyens peuvent mieux contrôler ce que le gouvernement fait avec l’argent des impôts.

Tertio, les auteurs croient que la mise à disposition de l’information peut renforcer les communautés. Les sources d’informations publiques peuvent faire mieux connaître divers aspects de la société.

Et enfin, il existe aussi un avantage économique. Les autorités disposent d’une énorme quantité d’informations sur les entreprises et organisations qu’elles suivent ou régulent. Ces informations peuvent aider les citoyens à prendre des décisions quant à savoir où ils vont par exemple pouvoir acquérir des produits ou des services. Rendre publique les résultats d’inspections, etc. peut aussi inciter les entreprises à améliorer leurs performances, estiment encore les auteurs.

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