De Croo aplanit le terrain pour 'l'eID sur le smartphone'

19/07/16 à 10:06 - Mise à jour à 10:06

Source: Datanews

Le ministre en charge de l'Agenda Numérique réagit de manière enthousiaste à l'initiative des banques et des opérateurs télécoms de créer une appli d'identification mobile. S'il n'en tenait qu'à lui, elle fonctionnerait aussi avec les applications publiques.

De Croo aplanit le terrain pour 'l'eID sur le smartphone'

© web

Il s'agit d'une initiative légale, par laquelle une appli mobile, comme l'a annoncé ce lundi la Belgian Mobile ID, donne aussi accès aux services publics tels Tax-on-web ou MyPension. "C'est comme si l'on incorporait virtuellement la carte d'identité dans votre smartphone."

Par souci de clarté, il n'est pas question ici de remplacer la carte d'identité physique, mais bien de permettre légalement d'accéder aux services publics, afin qu'une appli d'identification puisse confirmer l'identité de l'utilisateur. Voilà qui pourrait rendre superflus les jetons (tokens) et autres lecteurs de cartes. Fedict examine entre-temps les possibilités d'intégration techniques entre l'appli et les services publics.

"Une appli d'identification mobile pratique, mais aussi sûre et conviviale facilitera l'utilisation des applications en ligne pour beaucoup de gens. Il est crucial que des applications publiques telles Tax-on-web ou MyPension soient également accessibles via l'appli d'identification. Il s'agira là d'un pas important en vue de faciliter l'emploi des services publics numériques", a déclaré le ministre De Croo par voie de communiqué.

Nos partenaires