De 30 à + de 75 apps par iPad

Guy Kindermans Rédacteur de Data News

Une enquête indique qu’un grand nombre d’apps sont installées sur chaque iPad et analyse l’utilisation de la tablette d’Apple pour remplacer le journal du matin et du soir.

Une enquête indique qu’un grand nombre d’apps sont installées sur chaque iPad et analyse l’utilisation de la tablette d’Apple pour remplacer le journal du matin et du soir.

Le Reynolds Journalism Institute de l’université du Missouri a suivi au cours de l’année écoulée l’évolution de l’utilisation de l’iPad auprès de différentes personnes. Et plus particulièrement comme support d’information sur l’actualité.

Premier constat d’emblée, le nombre particulièrement élevé d’apps par iPad, puisque 70% des appareils intègrent 30 apps ou davantage. Tandis que 23% des iPad stockent même plus de 75 apps. Seuls 9% des appareils ne comptent que 15 apps ou moins. Les apps les plus populaires sont le navigateur Safari et la fonction de courriel, ce qui confirme que les utilisateurs d’iPad sont largement orientés vers le web.

Par ailleurs, les utilisateurs semblent lire beaucoup, avec comme top 3 (par ordre décroissant) la consultation de nouvelles par le biais d’apps d’agrégation, la lecture de journaux et la lecture d’ouvrages. L’exécution de tâches professionnelles sur l’iPad n’arrive d’ailleurs qu’en 12e place. L’endroit privilégié pour utiliser l’iPad est le confort du fauteuil (51%), la chambre à coucher (17%), la table du petit-déjeuner (9%), tandis que les périodes d’utilisation les plus intenses sont tôt le matin (5 à 8 h) et le soir (de 20 à 23 h). Près de la moitié des utilisateurs ont régulièrement recours à 2 ou 3 apps de quotidiens, avec comme priorité l’actualité générale, les technologies et la météo. Bref, l’app iPad tendrait à remplacer le quotidien du matin ou du soir. Ceux qui lisent également un quotidien sur papier ne semblent pas disposés à renoncer à leur abonnement, même si 31% affirment ne pas avoir d’abonnement à la version papier de leur quotidien. Par ailleurs, les utilisateurs interrogés ne semblent pas acheter autant de magazines sur iPad puisque 37% d’entre eux déclarent n’avoir aucune app de magazine sur leur machine.

L’enquête a en outre interrogé les utilisateurs sur l’évolution de leur perception de l’iPad par rapport à quelques mois auparavant. Chez 4% seulement, le taux de satisfaction est inférieur, tandis que 32% sont plus satisfaits et 37% même beaucoup plus satisfaits. Et 75% estiment qu’il est “très invraisemblable” qu’ils songent à acquérir une tablette concurrente dans les 6 mois à venir pour leur usage personnel.

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