Davantage de tablettes que de desktops cette année

27/03/13 à 11:31 - Mise à jour à 11:31

Source: Datanews

Le nombre de tablettes vendues sera cette année supérieur à celui des ordinateurs de bureau (desktops). A terme, même l'ordinateur portable (laptop) devrait mordre la poussière.

Davantage de tablettes que de desktops cette année

L'analyste de marché IDC a déterminé que le marché mondial des PC de bureau régresse plus rapidement que prévu au départ. Sur une base annuelle, il table sur un recul de 4,3 pour cent. Quant au marché des ordinateurs portables, il devrait cette année encore progresser de 0,9 pour cent.

Cette régression des ordinateurs de bureau et la croissance limitée des ordinateurs portables s'expliquent par le succès des tablettes. IDC s'attend à ce que 190,9 millions de tablettes soient vendues cette année. La tablette supplanterait ainsi l'ordinateur desktop, dont l'analyste prévoit qu'il ne sera commercialisé cette année qu'à 142,1 millions d'exemplaires.

Quant aux ordinateurs portables, il s'en vendrait encore203,8 millions d'unités cette année, selon IDC. A partir de 2014, IDC s'attend cependant à ce que les tablettes se vendent mieux aussi que les ordinateurs portables. En quantités, c'est cependant le smartphone qui l'emporte sur tous les appareils portables modernes, puisqu'IDC estime que l'en en écoulera 918,5 millions d'exemplaires en 2013.

Le fait que les tablettes prennent le dessus sur les PC, n'est pas vraiment inattendu. Lorsque les entreprises ou les ménages achètent un ordinateur, ils préfèrent aujourd'hui en effet la tablette au desktop. Il convient encore d'ajouter que la tablette est considérée par nombre d'utilisateurs comme une alternative plus économique si l'on veut disposer d'un deuxième, voire d'un troisième ordinateur à la maison.

En savoir plus sur:

Nos partenaires