Davantage d'étudiants optent pour une formation technologique

28/08/14 à 13:00 - Mise à jour à 13:00

Source: Datanews

Durant la première semaine, le nombre d'inscriptions pour des études technologiques est supérieur de trois pour cent à celui de l'an dernier. Mais Agoria espère que le nombre actuel croîtra encore dans les semaines à venir.

Davantage d'étudiants optent pour une formation technologique

© istock

Durant la première semaine, le nombre d'inscriptions pour des études technologiques est supérieur de trois pour cent à celui de l'an dernier. Mais Agoria espère que le nombre actuel croîtra encore dans les semaines à venir. Actuellement, l'on recense 3.447 inscriptions dans les formations ICT, professional bachelor technology, master sciences industrielles & technologie, et sciences d'ingénierie dans les écoles supérieures et universités flamandes.

Agoria Vlaanderen, qui a collecté ces chiffres, se réjouit de la hausse et espère qu'elle se poursuivra. "Car la demande de personnel ayant une formation technologique est encore et toujours supérieure au nombre de candidats", déclare Wilson De Pril, directeur général d'Agoria Vlaanderen. L'année académique dernière, 7.248 étudiants avaient opté pour une formation technologique, ce qui représentait une légère croissance de deux pour cent.

L'organisation signale que 94 pour cent des étudiants ayant décroché un diplôme technologique trouvent du travail dans l'année. Car pour répondre à la demande actuelle, il faudrait que neuf mille étudiants par an se lancent dans cette orientation. Agoria Vlaanderen espère obtenir la croissance la plus forte chez les jeunes filles. Seuls 9,7 pour cent de tous les étudiants en technologie sont en effet actuellement des étudiantes avec en tête la formation d'ingénieur civil (19,3 pour cent).

Pour stimuler ce choix, l'organisation va lancer la campagne 'Because I'm Techie!'. Dans ce cadre et jusque fin septembre, elle recherche un jeune homme et une jeune fille souhaitant devenir les figures emblématiques de la campagne conçue pour motiver les jeunes à opter pour une formation technologique.

Dans le prochain numéro de Data News (qui paraîtra le 5 septembre), nous suivrons la numérisation dans l'enseignement, ainsi que l'utilisation d'iPad et de tableaux numériques en classe.

Nos partenaires