Data Flow absorbée par Ausy

28/08/09 à 11:10 - Mise à jour à 11:09

Source: Datanews

L'entreprise louvaniste de services ICT Data Flow Consultancy passe entre les mains du groupe français de services ICT Ausy coté en Bourse.

L'entreprise louvaniste de services ICT Data Flow Consultancy passe entre les mains du groupe français de services ICT Ausy coté en Bourse.

Tel n'était pourtant pas l'objectif initial des fondateurs de Data Flow, Jimmy Houtput et Wim Maes, car l'entreprise avait dans la passé elle-même exprimé à plusieurs reprises des projets de reprise ambitieux. Son but est toujours resté plus ou moins le même: poursuivre la croissance et l'extension géographique. "Dans notre recherche de cibles à racheter, nous nous sommes aussi heurtés à Ausy, parce que ce groupe était également actif dans le sud du pays", explique Houtput. "Des entretiens ont mis en évidence notre vision commune et voilà comment est née notre collaboration (comprenez le rachat par Ausy, ndlr)."

Houtput ne souhaite pas citer de montant de reprise. Lui et Maes continueront de diriger Data Flow dans notre pays.

Ausy est une entreprise ICT française cotée en Bourse. Elle occupe actuellement 1.800 collaborateurs, répartis dans quatorze filiales en France, une en Belgique (Bruxelles) et une au Luxembourg. Grâce à ce rachat, le groupe Ausy Group va se renforcer énormément chez nous. Avec un peu moins de 300 personnes chez Data Flow à Leuven et Turnhout pour un chiffre d'affaires de quelque 21 millions d'euros en 2008, Ausy va devenir en Belgique une entreprise comptant plus de 370 consultants techniques et réalisant un chiffre d'affaires de plus de 30 millions d'euros.

Selon Jimmy Houtput, "tout le monde restera à son poste" chez Data Flow. "Nous considérons cette opération comme un projet de croissance. Nous ne prévoyons aucun licenciement. Au début, il n'y aura pas grand-chose de changé, sauf que nous allons être soutenus par un acteur nettement plus puissant. En fin de compte, le rachat devrait représenter une amélioration sur tous les plans pour Data Flow: compétences techniques (Ausy est notamment spécialisé en PHP et Oracle), service, volume, ..."

Et l'extension géographique est toujours à l'ordre du jour: "Une extension aux Pays-Bas est même une priorité. Nous y recherchons activement des cibles à racheter."

Nos partenaires