D’appareil le plus détesté à hub de flux de travail intelligent

© Samsung

En son temps, elle fut une révolution dans les bureaux. Avant de devenir assez rapidement une source de frustration. Et aujourd’hui encore, de nombreux employés entretiennent un rapport amour-haine avec l’imprimante. A tort, estime Samsung, qui a transformé l’imprimante en un hub de flux de travail intelligent.

Alors que de nombreuses technologies ont fait leur apparition dans les bureaux en transformant rapidement les manières de travailler, l’imprimante est restée elle-même : un appareil passif, connecté à un poste de travail fixe. La percée de l’imprimante réseau a suscité un premier changement subtil. Mais ce sont surtout le smartphone et la tablette qui ont véritablement induit la demande d’une nouvelle approche de l’impression. Impression et mobilité ont longtemps semblé antinomiques. Jusqu’à aujourd’hui.

Imprimante intelligente au look & feel familier

Les appareils multifonctionnels de la gamme Samsung SMART MultiXpress sont dotés d’une tablette Android. Le système d’exploitation fonctionne exactement comme sur les appareils mobiles. Du coup, les utilisateurs retrouvent facilement la fonction recherchée. Samsung propose une plateforme (https://printingapps.samsung.com/apps) offrant de nouvelles applications et de nouveaux widgets. Les appareils permettent à l’utilisateur de copier et d’imprimer plus facilement ainsi que de traiter efficacement des flux de documents. Samsung démontre ainsi qu’un produit traditionnel tel qu’un MFP (multifunction printer) peut être synonyme d’innovation et de nouvelles manières de travailler.

Samsung permet à l’utilisateur de se voir proposer des fonctionnalités, applications et widgets identiques sur l’ensemble des appareils.

Pourquoi Samsung a-t-il choisi Android pour gérer ses imprimantes ? Tout d’abord, parce qu’il s’agit d’une plateforme intuitive. Par ailleurs, force est de constater que les utilisateurs travaillent tant de manière mobile qu’au bureau, et qu’ils souhaitent disposer partout des mêmes informations, outils et applications. En commandant les smartphones, tablettes et environnements d’impression via Android, Samsung permet à l’utilisateur de se voir proposer des fonctionnalités, applications et widgets identiques sur l’ensemble des appareils.

Accès permanent à l’imprimante

Pour établir une connexion à l’imprimante de l’entreprise à l’aide du smartphone, les deux appareils doivent se trouver sur le même réseau. Naguère encore, il était impossible à l’utilisateur d’imprimer si son smartphone ne pouvait accéder au réseau de l’entreprise – par exemple pour des raisons de sécurité. Samsung a imaginé une solution simple : intégrer le NFC (Near Field Communication) et le Bluetooth 4.0 dans le MFP. De la sorte, il est possible de se connecter directement au MFP en activant la fonction NFC sur le smartphone ou en établissant une connexion manuelle via Bluetooth.

Les utilisateurs peuvent imprimer, scanner et copier sur n’importe quel appareil.

Dès que la connexion est établie via NFC, l’appareil active directement une liaison Wi-Fi Direct entre l’imprimante et le smartphone, ce qui permet de lancer des tâches d’impression mobiles. Via le NFC ou une connexion Bluetooth, le smartphone peut également remplacer le code PIN classique ou le badge d’impression pour l’identification des utilisateurs. Ainsi, Samsung autorise une utilisation aisée de l’imprimante en permettant aux utilisateurs d’imprimer, de scanner et de copier sur n’importe quel appareil. Dès lors, ceux-ci peuvent travailler plus intelligemment, plus rapidement et plus efficacement sans ressentir la frustration que provoquait parfois l’imprimante par le passé.

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