Cybermenaces : chacun est concerné

L'ère numérique ouvre de nombreuses perspectives tant pour les entreprises établies que débutantes. A présent que chacun est connecté à tout, les possibilités sont infinies. Mais pour les pirates et cybercriminels également, les opportunités ont augmenté de manière exponentielle. Afin de limiter au maximum les risques, chacun doit apporter sa pierre à l'édifice, qu'il s'agisse des entreprises, des utilisateurs finaux ou des pouvoirs publics.

Cybermenaces : chacun est concerné

© iStock

Dans ce monde numérique, chacun doit prendre conscience des menaces qui nous entourent et des mesures à prendre pour limiter ces risques. Pour l'utilisateur final par exemple, il s'agira de changer régulièrement de mot de passe et de rendre ces mots de passe suffisamment complexes.

De leur côté, les pouvoirs publics, tant nationaux qu'internationaux, endossent d'importantes responsabilités dans la lutte contre la cybercriminalité. A savoir : d'une part mettre en lumière les nouvelles formes de cybercriminalité et les nouveaux cybercriminels ainsi qu'intervenir de manière appropriée, et d'autre part informer le plus précisément possible les entreprises et consommateurs des dangers et de la manière d'y faire face. De même, les pouvoirs publics doivent veiller à ce que les infrastructures vitales soient résilientes et ne puissent donc pas être paralysées par une seule attaque, quelle qu'en soit la complexité et la sophistication.

Les entreprises ont un rôle tout aussi important à jouer. En effet, leurs infrastructures ICT sont non seulement vitales pour leur fonctionnement interne, mais renferment souvent des informations sensibles sur leurs clients et partenaires. Si une entreprise est piratée, les risques sont donc particulièrement élevés. Ainsi, non seulement les activités sont entravées, mais l'entreprise peut subir des dommages irréparables en termes d'image. De plus, un piratage peut provoquer des torts sérieux aux clients et partenaires, outre les plaintes qui peuvent en résulter.

Evidemment, il n'est pas simple de trouver le bon équilibre entre la valeur d'une entreprise et son infrastructure numérique d'une part, et les investissements nécessaires pour protéger cette infrastructure, d'autre part. Il existe toutefois des sociétés - dont Deloitte - disposant de centres d'excellence spécialisés, qui sont en mesure d'aider le client au niveau des aspects tant techniques que commerciaux des cybermenaces ainsi que dans la mise en place d'une protection adaptée.

En savoir plus sur:

Nos partenaires