Cyberespace: les Etats-Unis ripostent du tac au tac à la Chine

12/03/13 à 11:21 - Mise à jour à 11:21

Source: Datanews

Les Etats-Unis demandent à la Chine de reconnaître ses cyber-attaques et de s'en tenir aux règles internationales.

Cyberespace: les Etats-Unis ripostent du tac au tac à la Chine

Dans un discours prononcé devant l''Asia Society', Tom Donilon, le conseiller en sécurité nationale du président Obama, a répondu au ministre chinois des affaires étrangères Yang Jiechi et à ses remarques à propos des cyber-règles.

Donilon affirme que la préoccupation relative à la protection des données d'entreprise et commerciales figurent désormais en haut de l'agenda entre les Etats-Unis et la Chine et qu'il ne s'agit en l'occurrence pas "d'un simple cyber-délit ou piratage" (pour faire la distinction entre le vol perpétré par des individus et des attaques lancées par des organisations gouvernementales). Tant le gouvernement que les entreprises des Etats-Unis se plaignent d'attaques sophistiquées ayant pour but de dérober des données. Pour ce qui est du 'cyber-vol', les Etats-Unis demandent trois choses à la Chine: "Primo, nous voulons une reconnaissance de l'urgence et de l'importance de ce problème et du risque qu'il représente pour le commerce international, pour la réputation de l'industrie chinoise et pour nos relations en général. Secundo, Bejing doit prendre des mesures conséquentes en vue d'analyser et d'arrêter ces activités. Et tertio, nous voulons que la Chine ouvre un dialogue direct avec nous en vue d'élaborer des normes comportementales acceptables dans le cyberespace."

Précédemment, comme lors du récent discours de l'état de l'union prononcé par le président Obama, l'on avait évoqué les cyber-attaques, mais sans citer nommément la Chine. Les Etats-Unis changent à présent leur fusil d'épaule et annoncent que ce problème a été déjà abordé avec de hauts dirigeants chinois.

Dans la presse américaine, l'on a du reste fait observer que sur le plan des règles, Donilon lui-même n'a pas fait référence aux efforts consentis par les forces armées américaines dans le domaine de ce qu'on appelle la cyber-guerre.

En savoir plus sur:

Nos partenaires