Creative Commons Belgium relancée

Stefan Grommen

20/11/2012 - 09:38

Après une période d’inactivité dans notre pays, l’organisation non marchande Creative Commons Belgium va redémarrer bientôt.

Creative Commons (CC) a vu le jour, il y a 10 ans, aux Etats-Unis sous la forme d’un projet destiné à favoriser le contenu ouvert. Son objectif est surtout de développer et supporter des licences en matière de copyright, permettant aux auteurs de gérer leurs droits de manière flexible au gré de leurs besoins et désirs. Le concept de CC et les licences correspondantes sont entre-temps reconnues dans tout le monde internet et utilisées par les grandes plates-formes numériques internationales telles Wikipedia, YouTube, Flickr, Vimeo, Soundcloud et bien d’autres.

La Belgique fut en 2004 le septième pays de l’Union européenne, où les licences Creative Commons ont été transformées en droit national, à l’époque sous la direction du Centre De Recherche Information, Droit et Société (CRIDS) de l’université de Namur en collaboration avec le Centrum voor Intellectuele Rechten (CIR) de la KU Leuven. Reste qu’en 2010, l’antenne belge de CC a été mise en veilleuse. Mais désormais, l’Open Knowledge Foundation Belgium (OKFN) et Creative Commons Belgium - deux organisations ayant des objectifs comparables en matière de connaissance ouverte - ont uni leurs forces. Creative Commons Belgium redémarrera donc cette année dans le giron de l’OKFN. L’organisation sera dirigée par Yannick H’Madoun (direction publique) et par Séverine Dusollier (direction juridique), qui dirigeait déjà le projet avant 2010.

Les infos de DataNews aussi via Facebook

Plus sur: ,

   

Réagir

 

Whitepapers

 
 
 

Nous vous recommandons aussi