Coxyde va diffuser en direct ses conseils communaux

24/09/10 à 16:48 - Mise à jour à 16:48

Source: Datanews

A partir du18 octobre, les conseils communaux de la commune côtière de Coxyde (Koksijde) seront diffusés en direct sur le site web communal.

Coxyde va diffuser en direct ses conseils communaux

A partir du18 octobre, les conseils communaux de la commune côtière de Coxyde (Koksijde) seront diffusés en direct sur le site web communal.

"Parmi toutes les administrations communales du pays, nous serons les premiers à diffuser le son et l'image", explique Mario Wuyts, responsable ICT de la commune de Koksijde. "Le système que nous avons acheté, est déjà utilisé au Parlement flamand et à la Commission européenne." C'est Belgacom qui a remporté l'adjudication. Le géant télécom collaborera à cette fin avec les entreprises de Flandre Occidentale Televic (Izegem) et Streamovations (Ostende).

"Grâce à Televic, nous avions déjà fait installer un système de microphones dans notre 'cockpit' (l'endroit où se réunit le conseil communal, ndlr). Chaque membre du conseil communal possède une carte ID. Le système reconnaît alors automatiquement qui se trouve devant le microphone. Nous avons à présent étendu ce système par un ensemble de caméras: lorsque quelqu'un parle, l'une des quatre caméras (JVC) se braque sur l'emplacement du microphone utilisé." Tout sera diffusé avec le protocole H264. "Nous voulions assurément suivre l'évolution dans le monde mobile."

Pour le matériel (essentiellement Televic), un budget de 30.000 euros est prévu, pour la technologie de diffusion de Streamovations 37.000 euros et pour l'hébergement et la maintenance par Belgacom 20.000 euros par an. Le contrat a une durée de 4 ans.

"Toutes les images aboutiront dans une archive sur notre site", explique encore Wuyts. "Je pense que c'est cela qui connaîtra le plus de succès. Les personnes qui s'intéressent à un point spécifique mis à l'agenda du conseil communal, pourront alors rechercher grosso modo 10 minutes d'images et suivre le débat. L'accès au conseil communal sera ainsi nettement facilité."

Ce qui est étonnant par ailleurs, c'est que le système de diffusion sera incorporé à un 'flightcase' (caisson de transport). "Ce faisant, nous pourrons rentabiliser autant que possible notre investissement sur toutes sortes d'événements. Je pense même par exemple à des mariages, afin que les membres de la famille séjournant à l'étranger puissent suivre la cérémonie."

En savoir plus sur:

Nos partenaires