Coupe du Monde de Football 2010: compte à rebours IT

11/06/09 à 11:30 - Mise à jour à 11:29

Source: Datanews

A un an précisément de l'ouverture de la Coupe du Monde de Football qui commencera le 11 juin pour se terminer le 11 juillet, où en sont les préparatifs en matière d'informatique?

A un an précisément de l'ouverture de la Coupe du Monde de Football qui commencera le 11 juin pour se terminer le 11 juillet, où en sont les préparatifs en matière d'informatique?

Car désormais, plus de compétition de haut niveau sans équipements informatiques sophistiqués, surtout en termes de réseaux (pour relier les stades et les centres de presse et d'organisation), mais aussi de billeterie, de gestion des compétitions, d'assistance à l'organisation, etc.

Au niveau technologique, deux sponsors majeurs ont été désignés. D'abord, l'opérateur de lignes fixes local Telkom et le groupe de services IT indien Satyam. Déjà partenaire de la FIFA, Satyam assurera le développement du système de gestion des événements, d'hébergement et d'accueil. Il sera assisté de la société suisse Match Services AG, partenaire informatique de la FIFA. Précisons que Satyam a renouvellé récemment son engagement en qualité de prestataire IT, malgré ses déboires financiers.

Pour sa part, Telkom prend en charge le réseau de type meshed qui reliera les 11 stades en garantissant une disponibilité de 99,99% (grâce notamment à un concentrateur installé sur chaque site). Un NOC (network operations center) national assurera les processus de fourniture des services, d'exploitation et de maintenance. Un test grandeur nature de l'infrastructure (certes limitée à 4 stades) sera lancé à l'occasion de la Coupe des Confédérations qui commence ce week-end.

Ajoutons que si notre équipe nationale n'est pas qualifiée, des Belges pourraient être présents par le biais de la liégeoise EVS qui espère la signature d'un contrat cet été et était d'ailleurs partenaire de la FIFA en Allemagne en 2006 avec ses serveurs de médias.

Nos partenaires