Coup d'envoi de la coupe du monde de foot pour robots aux Pays-Bas

26/06/13 à 13:41 - Mise à jour à 13:41

Source: Datanews

Il faudra encore attendre un an avant que ne débute la véritable Coupe du Monde de football au Brésil, mais la RoboCup, celle réservée aux robots, démarre aujourd'hui même à Eindhoven.

Coup d'envoi de la coupe du monde de foot pour robots aux Pays-Bas

C'est entre le 26 et le 30 juin qu'a lieu à Eindhoven (dans l'Indoor Sportcentrum et l'IJssportcentrum de Genneper Parken) la RoboCup, à savoir la coupe du monde de football pour robots. Cet événement est destiné à stimuler les développements robotiques, et son ambition finale n'est pas piquée des vers: remporter d'ici 2050 avec une équipe de robots un match contre une équipe de foot humaine.

Préprogrammés, pas commandés Les robots participants (qui jouent en équipes de cinq sur un terrain de 12 x 18 mètres) ne sont pas télécommandés au moyen d'un joystick, mais sont entièrement préprogrammés. Les robots du tenant du titre Tech United Eindhoven disposent de trois roues et shootent au moyen d'une sorte de broche (pin). Ils communiquent entre eux trente fois par seconde via un réseau wifi. Grâce à une caméra omni-vision incorporée, ils peuvent voir jusqu'à six mètres devant eux et à 360 degrés autour d'eux. Les robots reconnaissent les limites du terrain et savent qu'ils ne peuvent entrer en contact avec d'autres obstacles. S'ils heurtent quand même un adversaire, ils sont pénalisés d'une carte - jaune d'abord, puis rouge - par un arbitre... humain. En cas de carte rouge, les robots savent qu'ils doivent quitter le terrain.

Le Messi des robots Depuis 2005 déjà, des étudiants et des professeurs de la Technische Universiteit Eindhoven travaillent d'arrache-pied (sic) sur les robots de Tech United. Chaque robot nécessite un investissement de quelque 25.000 euros. Mais avec Robot 3, Tech United dispose, à l'entendre, d'un véritable Messi dans ses rangs, ont déclaré les développeurs à Bright.nl.

Mais RoboCup, ce sont aussi d'autres compétitions en dehors du football: dans le cadre de RoboCup@Home, des robots exécutent en effet des tâches ménagères, alors que dans RoboCup Rescue, ils doivent résoudre des situations d'urgence simulées. Il y a aussi de nombreux ateliers et démonstrations, ainsi qu'un Robot Theater proposant des films, et une plaine de jeux (Robotspeelplein) pour les enfants. La RoboCup 2013 est accessible gratuitement de 9 heures à 21 heures.

En savoir plus sur:

Nos partenaires