Core i7, le processeur le plus rapide au monde

14/11/08 à 10:25 - Mise à jour à 10:24

Source: Datanews

Le nouveau processeur Intel Core i7 cible formellement les joueurs et les adeptes de vidéo. Une enquête démontre en effet que les performances sont encore et toujours ce qui intéresse avant tout le consommateur.

Le nouveau processeur Intel Core i7 cible formellement les joueurs et les adeptes de vidéo. Une enquête démontre en effet que les performances sont encore et toujours ce qui intéresse avant tout le consommateur.

Le Bourlaschouwburg d'Anvers est l'un des hauts lieux absolus d'architecture classique tardive. Intel n'avait pas choisi par hasard ce théâtre pour sa conférence de presse consacrée au Core i7. Le lien avec la première série de puces informatiques basées sur l'architecture 'Nehalem' très branchée est en effet vite établi.

La famille Core i7 se décline en trois processeurs destinés aux ordinateurs de bureau: les 920 (2,66 GHz), 940 (2,93 GHz) et 965 (3,23 GHz). Un modèle à 45 nanomètres intègre quatre coeurs équipés chacun de deux threads, ce qui amène l'ordinateur à penser (sic) qu'il dispose de 8 coeurs. En principe, il est donc possible d'y faire tourner 8 programmes simultanément, sans perte de performances.

Les applications, qui veulent exploiter au maximum les différents coeurs, doivent être spécialement conçues à cet effet. Si tous les coeurs ne sont pas exploités, ceux qui ne le sont pas, se désactivent d'eux-mêmes pour économiser l'énergie. Intel a fait preuve d'anticipation avec la 'Turbo Boost Technology', capable d'accroître sensiblement la puissance de chaque coeur séparé, lorsque cela s'avère nécessaire. Il peut donc arriver qu'un coeur qui est cadencé par défaut à 3,23 GHz, grimpe à 3,46 GHz.

Chaque coeur est aussi équipé d'une alimentation individuelle, ce qui permet au processeur d'interrompre son flux d'énergie et d'empêcher le courant de fuite. Le contrôleur de mémoire intégré est synonyme d'une plus grande largeur de bande de mémoire, et les 8 Mo de la cache peuvent être exploités par tous les coeurs pour un traitement des données rapide et efficace.

La nouvelle puce est surtout destinée aux applications qui utilisent de grandes quantités de données, parmi lesquelles la toute dernière génération de jeux informatiques et la vidéo HD ou 3D. Intel accorde une attention toute spéciale au secteur de la santé. C'est ainsi que les médecins pourraient, avec ces nouveaux processeurs, recourir nettement plus facilement aux images 3D d'un patient et, sur cette base, déterminer avec beaucoup plus de précision ce qu'il convient d'opérer.

Nos partenaires