Corda INCubator ouvre ses portes

11/03/15 à 11:58 - Mise à jour à 11:58

Source: Datanews

A Hasselt, l'incubateur installé sur le Corda Campus vient d'être officiellement inauguré. 32 startups, qui occupent la moitié de la surface disponible, ont déjà lancé leurs activités sur cet ancien site Philips.

Corda INCubator ouvre ses portes

Corda Campus © Pieterjan Van Leemputten

Corda INCubator peut accueillir 115 personnes ('seats') souhaitant lancer une entreprise, tout en proposant un trajet qui dure quelque deux ans. Les candidats arrivent via Start it @KBC - qui précédemment aussi avait ouvert des incubateurs à Anvers et Louvain - et reçoivent l'accompagnement nécessaire. "Nous voulons ainsi être un lieu d'incubation pour du nouveau talent", déclare Erik Luts de KBC.

iMinds dispose également d'un certain nombre de places dans l'incubateur. Elle assure le coaching et l'accompagnement de jeunes entreprises et peut aussi y investir. Au départ de l'école supérieure PXL et de l'Universiteit Hasselt, il y a le PXL-UHasselt StudentStartUP, où les étudiants peuvent venir développer leur idée en une entreprise.

L'initiative du Corda INCubator émane de la ville d'Hasselt et de LRM et s'inscrit dans la transformation de l'ancien centre de recherche de Philips. La ville espère ainsi non seulement accueillir davantage d'entrepreneurs dans la région. "Nous voulons aussi veiller à ce que ces talents puissent rester ici", déclare la bourgmestre Hilde Claes. "C'est la preuve que nous pouvons transformer un ancien site industriel en un environnement dédié aux nouveaux entrepreneurs."

L'incubateur même est dirigé par Patrick Kestens. Ce dernier insiste sur le fait qu'il est crucial pour les jeunes entreprises de pouvoir tout miser sur le développement de leur idée, sans devoir directement tenir compte de la location d'un espace de bureau ou d'autres commodités. "Surtout en ICT, il faut pouvoir s'internationaliser rapidement", affirme Kestens. "Nous voulons que cela soit possible ici." Quiconque souhaite ensuite demeurer sur le site, peut toujours louer un siège ou un espace de bureau dans le bâtiment. "L'on débute en bas (l'incubateur se trouve au 1er étage de Corda 1, ndlr) et l'on peut littéralement grimper", indique de manière imagée Kestens.

Nos partenaires