ContactOffice à la conquête de l’Ouest

ContactOffice, le spécialiste belge du logiciel bureautique en ligne, va ouvrir une filiale dans le paradis IT américain, la Silicon Valley. Des contacts ont entre-temps déjà été établis avec un distributeur local, mais la petite entreprise bruxelloise entend aussi déléguer sur place ses propres équipes de marketing et de vente.

ContactOffice, le spécialiste belge du logiciel bureautique en ligne, va ouvrir une filiale dans le paradis IT américain, la Silicon Valley. Des contacts ont entre-temps déjà été établis avec un distributeur local, mais la petite entreprise bruxelloise entend aussi déléguer sur place ses propres équipes de marketing et de vente.

Le progiciel ContactOffice se compose d’une suite d’applications de communication et de collaboration en ligne. Outre le courrier et des calendriers partagés, il permet de partager à distance les documents, d’utiliser les SMS, de créer des forums et des wiki et de ‘chatter’. Par ailleurs, il n’est pas vendu, mais loué. Du ‘Software as a Service’, cela s’appelle.

“Il y a deux semaines, nous avons présenté la nouvelle version de ContactOffice lors de l’événement Office 2.0 à San Francisco, déclare Patrick De Schutter, directeur et cofondateur de l’entreprise. Et les premières réactions du public présent ont été excessivement positives. Nous pensons qu’il existe suffisamment de potentiel pour développer nos activités aux Etats-Unis.”

La ‘nouvelle version’, dont parle De Schutter, vient seulement d’être lancée officiellement et fait partie d’Ajax (une compilation de plusieurs technologies et techniques, dont JavaScript), ce qui permet d’en affiner nettement l’interface. “Sur une page web traditionnelle, il n’est par exemple pas possible de déplacer un petit encadré vers la gauche ou la droite, ni de prévoir un défilement logique, explique De Schutter. Ajax, lui, le permet. La convivialité que nous avons créée sur nos pages web, peut aisément soutenir la comparaison avec les progiciels traditionnels.”

Il s’est déjà fortement distingué, mais aujourd’hui, ContactOffice écrit une histoire à succès. L’application compterait actuellement déjà plus de 350.000 utilisateurs en Belgique et à l’étranger, parmi lesquels quelques grandes pointures comme Suez, Mobistar et TNT.

L’idée des applications en ligne semble vraiment s’imposer depuis peu. En témoignent non seulement le lancement de Microsoft Live et Google Docs & Spreadsheets, mais aussi la reprise du développeur ‘open source’ Zimbra par Yahoo.

“Zimbra elle aussi édite des applications ‘Software as a Service’, ajoute De Schutter. Toujours plus de petites entreprises IT sautent dans ce train. Cela est dû au fait que les petites et moyennes entreprises commencent enfin à distinguer l’intérêt de notre modèle, qui leur évite de devoir investir continuellement dans des serveurs et licences onéreux.”

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