Composez de la musique expérimentale en 'augmented reality'

27/01/11 à 12:22 - Mise à jour à 12:22

Source: Datanews

Pour la deuxième année consécutive, l'orchestre symphonique YouTube a terminé ses auditions.

Composez de la musique expérimentale en 'augmented reality'

Pour la deuxième année consécutive, l'orchestre symphonique YouTube a terminé ses auditions. Dans ce cadre, une expérience est en cours sur le site, grâce à laquelle il est possible de composer de la musique en 'augmented reality'.

L'instrument de musique 'Experiment' a été développé par Hyundai et YouTube. Il exploite ce qu'on appelle la réalité ajoutée. Les seules choses requises pour pouvoir en jouer, sont une webcam et un 'marquage', à savoir un petit carré noir comprenant un dessin réalisé en petits blocs blancs. Ce dessin peut être imprimé sur un bout de papier ou être photographié au moyen du GSM.

Si l'on démarre ensuite l'instrument de musique sur YouTube, on peut le commander en déplaçant le marquage devant la fenêtre. L'écran affiche alors un faisceau de cordes virtuelles rappelant les frettes d'un instrument à cordes. Il est possible d'augmenter et de diminuer le tempo, mais aussi de choisir d'autres instruments. La composition ainsi effectuée peut être ensuite conservée et partagée avec d'autres.

L'on peut soi-même tester 'Experiment'via ce lien: http://yt-symphony.appspot.com/experiment?lang=nl . Il convient cependant de tenir compte du fait qu'on risque de trouver étrange que vous vous mettiez à déplacer un bout de papier ou votre smartphone devant l'écran de votre ordinateur.
Cette vidéo vous propose une démo de l'instrument en question:



En savoir plus sur:

Nos partenaires