Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt
Rédacteur en chef de Data News.
Opinion

10/02/15 à 14:50 - Mise à jour à 14:50

Comportement machiste déplacé

Les femmes préfèrent limiter leur réseau, mais sont plus profondes dans leurs contacts." Cette opinion m'a trotté dans la tête après l'interview de notre Young ICT Lady of the Year, la charmante et volubile Ellen Van den Berghe. De leur côté, les hommes préfèrent, selon elle, la communication de masse en participant à un maximum d'événements. Serrer des mains, entamer une conversation franche, lâcher un bon mot, échanger ensuite les cartes de visite. Et au suivant, on recommence jusqu'au bout de... l'événement.

Les femmes sont plus sélectives, préfèrent un dialogue poussé pour nouer ensuite en petit groupe des contacts plus approfondis avec les bonnes personnes. Une approche consciente ? Peut-être, à moins qu'il ne s'agisse d'une stratégie nécessaire. Au fil de l'interview, Ellen confie en effet que lors d'événements, elle est parfois négligée notamment par les hommes de générations plus anciennes. Une sorte de comportement machiste déplacé, semble-t-il. Quantité négligeable, pas digne d'une conversation, une carte de visite économisée, en quelque sorte.

"Certains hommes me confondent parfois avec la secrétaire", ajoute Joke Dehond, ICT Woman of the Year, interviewée pratiquement au même moment par un collègue. Un avis qui illustre à nouveau tristement que les préjugés restent tenaces dans notre secteur et qu'une soirée comme She Goes ICT a plus que jamais sa place parmi les très nombreux événements du secteur ICT.

En récompensant Joke et Ellen, Data News a par ailleurs clairement opté pour l'entreprenariat. En tant que " fille de ", Joke Dehond a dû s'imposer et faire ses preuves, mais l'entreprenariat faisait partie de son ADN, ce qui n'était pas le cas pour Ellen qui n'a pas hérité des valeurs entreprenariales, mais qui a dû trouver sa voie tant chez nous qu'à l'international, et qui entend d'ailleurs fonder plus tard sa propre société.

Joke Dehond dirige chez Inventive Designers 44 personnes 'seulement', mais la présence de personnalités comme Dries Buytaert - un ami d'école - au conseil d'administration et l'apport récent d'Omar Mohout et Pieter Casneuf au conseil consultatif trahissent la volonté affichée de poursuivre la croissance, de passer à la vitesse supérieure et de s'internationaliser. Ce sont ces ambitions, ces valeurs, cet esprit d'entreprise et les beaux résultats de l'année écoulée qui ont impressionné le jury de Data News. Félicitations à Joke, et notez d'ores et déjà le 16 avril dans notre agenda, car pour la journée des secrétaires, la véritable secrétaire d'Inventive Designers aura mérité un bouquet de fleurs.

PS: Permettez-moi d'ajouter, si vous ne le saviez pas encore, que Data News paraîtra en 2015 au rythme mensuel tout en se focalisant largement sur l'actualité en ligne. Cette décision a impliqué la réduction de moitié de l'équipe, Data News n'échappant pas à la réalité économique. Frederik, Pieterjan, Michael et moi-même tiennent à remercier Luc, Guy et Marc pour leur collaboration, leur passion et leur implication sans faille dans Data News. Ils ont contribué à faire de Data News la référence par excellence du monde ICT belge. Bon vent, à la prochaine et au plaisir de les croiser souvent !

Quant à vous, cher lecteur, nous espérons également vous retrouver lors de nos événements de réseautage, et notamment les Data News Awards, le CIO of the Year et le Mobile Business Congress. Nous vous y retrouverons avec plaisir et comptons, comme les années précédentes, sur votre enthousiasme communicatif.

En savoir plus sur:

Nos partenaires