ComodIT automatise le déploiement d'applications dans le nuage

17/10/12 à 09:55 - Mise à jour à 09:55

Source: Datanews

Avec le logiciel de la startup liégeoise ComodIT, les entreprises peuvent automatiser et faciliter le déploiement d'applications dans le nuage.

ComodIT automatise le déploiement d'applications dans le nuage

Avec le logiciel de la startup liégeoise ComodIT, les entreprises peuvent automatiser et faciliter le déploiement d'applications dans le nuage. Actuellement, quasiment tout un chacun cherche son salut dans le nuage et pourquoi pas après tout: il est si facile de 'louer' de la capacité et du stockage chez Amazon en fonction de ses besoins. La donnée 'infrastructure-as-a-service' s'avère très intéressante surtout pour les startups. Elles peuvent procéder à un accroissement d'échelle, sans devoir investir lourdement dans du matériel supplémentaire.

Le hic, c'est qu'il faut configurer toutes ses applications sur ses serveurs dans le nuage. Il faut en effet pouvoir contrôler les machines. C'est dans ce but que l'on a créé et ajouté des couches logicielles par-dessus le matériel loué. Nombre de particuliers, entreprises et PME procèdent aujourd'hui encore manuellement, mais il y a moyen de faire plus simple grâce à la plate-forme de ComodIT par exemple.

Le software de ComodIT rend superflu la partie programmation manuelle de la gestion du nuage, ce qui permet en théorie tant aux collaborateurs professionnels qu'aux informaticiens de déployer de nouvelles applications, et ce d'un seul clic sur le bouton. "Nous nous concentrons sur la gestion des applications pour entreprises", explique le co-fondateur et CTO Laurent Eschenauer. "Et nous avons créé un magasin où nous proposons des applications."

ComodIT propose notamment des applications de gestion d'identités et de mise en conformité ('compliance') et invite les développeurs via une API ouverte à écrire aussi des applis pour la plate-forme. "Nous avons rendu public le code pour Synapse Agent ('l'API universelle de ComodIT pour l'administration système à distance') et en avons fait de l'open source, ce qui permet aux clients d'intégrer leurs propres applications."

"En automatisant le déploiement des applications dans le nuage, nous éliminons entre autres le risque d'erreurs manuelles", ajoute Eschenauer. "Si quelque chose de grave se passe au niveau du centre de données utilisé, il vous est aussitôt possible de déployer directement ailleurs toute votre infrastructure virtuelle."

Il va de soi que les jeunes Liégeois n'opèrent pas uniquement dans leur domaine. Ils vont devoir affronter d'autres fournisseurs open source, ainsi que des géants tels CA et IBM, qui proposent eux aussi des outils d'automatisation. "IBM et son progiciel Tivoli", acquiesce Eschenauer. "Mais ces trucs coûtent les yeux de la tête et ciblent surtout les grandes banques et les multinationales. Nous, nous démocratisons la 'power of automatisation' pour les petites et moyennes entreprises."

Passeport: Entreprise: ComodIT

Date de fondation: 2010

Siège social: Liège

Effectifs: 7

Investissement: quelque 400.000 euros de moyens propres et de subsides, à la recherche de capital risque 'series A'

www.comodit.com

Nos partenaires