CommunesPlone et Qualicité se fondent dans IMIO

26/12/11 à 11:51 - Mise à jour à 11:51

Source: Datanews

Une interconnunale, opérationnelle à partir du 1er janvier 2012, sera désormais à la manoeuvre pour piloter la mutualisation informatique à destination des pouvoirs publics wallons. Histoire de... mutualiser les initiatives Qualicité et CommunesPlone.

CommunesPlone et Qualicité se fondent dans IMIO

Une interconnunale, opérationnelle à partir du 1er janvier 2012, sera désormais à la manoeuvre pour piloter la mutualisation informatique à destination des pouvoirs publics wallons. Histoire de... mutualiser les initiatives Qualicité et CommunesPlone.

La mutualisation des moyens IT et des réalisations applicatives destinées aux pouvoirs publics wallons, en particulier aux communes et municipalités, est un objectif auquel s'attachaient depuis plusieurs années déjà les associations Qualicité et CommunesPlone. Avec d'inévitables redondances.

Dès 2010, Paul Furlan, ministre en charge des pouvoirs locaux, avait lancé un projet de "convergence des groupements Qualicité et CommunesPlone", arguant de leur complémentarité et de l'intérêt à "combler les faiblesses de l'un par les forces de l'autre, [...] à éviter les situations de concurrence entre les différents groupements de communes; à consolider, rationaliser et renforcer le dispositif de mutualisation informatique; [...] et à éviter de disperser les moyens régionaux consacrés à la création de produits informatiques destinés aux pouvoirs locaux".

C'est ainsi qu'est née l'intercommunale IMIO (Intercommunale de Mutualisation Informatique et Organisationnelle), constituée cet automne et entrant en fonction au 1er janvier 2012.

Fusion de structures... et de solutions IT Héritière de Qualicité et de CommunesPlone, IMIO compte, dès le départ, près de 150 membres-utilisateurs. L'ambition est d'augmenter assez rapidement ce nombre en s'ouvrant à de nouveaux acteurs publics (CPAS, zones de police, intercommunales publiques...).

Les applications développées au fil du temps par les deux organismes ont été fusionnées et sont en passe d'être redéployées auprès de toutes les pouvoirs locaux clients (essentiellement des administrations communales, pour l'instant). Le socle technologique (open source) est celui de CommunesPlone, auquel se greffent les fonctionnalités "intéressantes" ou complémentaires développées par Qualicité.

Logiciels mutualisés et centrale d'achats IMIO opérera à la fois comme concepteur de logiciels pouvant être utilisés par tous les pouvoirs locaux et comme centrale d'achat. Aux termes de son objectif de mutualisation, IMIO poursuivra le développement de logiciels pour des applications horizontales, spécifiques aux besoins des pouvoirs locaux, que les SSCI privées ne proposent pas en raison d'une rentabilité jugée insuffisante. Exemple: des solutions de gestion des délibérations, des mandats, des permis d'urbanisme, des travaux, de développement de sites Internet ou guichets en-ligne... La mission de mutualisation touchera également le partage des bonnes pratiques en matière d'optimisation et automatisation des processus administratifs.

Lorsque les besoins justifieront le recours à des concepteurs-tiers, IMIO oeuvrera pour l'ensemble des communes membres, en émettant les nécessaires appels d'offre.

Un business plan 2012-2015 prévoit une subsidiation dégressive de la Région wallonne, avec autofinancement à partir de 2016.

2012 sera surtout une année de transition, l'objectif étant de stabiliser les applications existantes, de les déployer plus largement et d'étendre le processus de réflexion et de mutualisation au-delà des communes pour impliquer aussi les CPAS, les zones de police, les intercommunales, voire les Provinces.

L'UVCW (Union des villes et communes de Wallonie), qui coordonnait l'initiative CommunesPlone depuis 2006, devient "membre observateur" du comité d'administration d'IMIO. De même que la direction générale IT de la Région et qu'EasiWal, chargé d'accompagner l'intercommunale pour le chapitre simplification administrative.

En savoir plus sur:

Nos partenaires