Comment stopper le postage d'applis sur Facebook sous votre nom

01/12/15 à 11:23 - Mise à jour à 11:23

Il peut être gênant que des applis aient accès à votre profil Facebook. Voici comment empêcher l'accès à Facebook d'applis embarrassantes.

Comment stopper le postage d'applis sur Facebook sous votre nom

© Reuters

Pour pouvoir utiliser une appli, il faut souvent créer un compte. La façon la plus aisée et rapide pour ce faire, c'est de se connecter d'un clic à son profil Facebook. Mais en créant un compte de cette manière, l'on souscrit souvent à un certain nombre de conditions auxquelles on ne s'attend absolument pas. Les données de votre profil public sont quasiment toujours demandées, ce qui n'est pas du tout une catastrophe pour la plupart des utilisateurs. Mais beaucoup d'applis sollicitent aussi un accès à votre liste de contacts, date de naissance, lieu d'habitation et au droit de placer des messages sous votre nom sur Facebook.

Pour pouvoir utiliser quand même l'appli, vous souscrivez aux conditions et ce, même si vous n'êtes pas d'accord. Heureusement, il existe une page de paramètres, où vous pouvez limiter les droits de chaque appli:

  1. Allez dans Facebook et cliquez sur la flèche vers le bas (en haut à droite).
  2. Cliquez sur les paramètres.
  3. Cliquez dans le menu de gauche sur Apps.
  4. Cliquez sur 'tout afficher'.

Vous découvrez alors toutes les applis qui ont accès à votre profil Facebook. En cliquant sur le crayon proche de l'appli, vous pouvez choisir ce qu'une appli est autorisée à faire ou non. En supprimant la coche bleue derrière "Poster messages", il ne sera plus possible de placer des messages sous votre nom.

Pour certaines applis, l'on trouve (Obligatoirement) derrière une option. Si vous n'êtes pas d'accord, vous pouvez évidemment le supprimer. Mais si vous désirez continuer d'utiliser cette appli, il vous est possible de choisir que les messages s'affichent uniquement à vous sur votre ligne du temps. Vous ne gênerez ainsi pas vos amis sur Facebook. Il vous suffit de placer l'affichage des applis sur 'Seulement moi'.

D'autres paramètres susceptibles d'être adaptés sont notamment les données qu'une appli peut collecter sur vous (et sur vos amis) et/ou les messages que vous souhaitez recevoir. (WK)

En savoir plus sur:

Nos partenaires