Comment préparer un menu trois services avec une imprimante 3D

09/01/14 à 13:53 - Mise à jour à 13:53

Source: Datanews

Avec une imprimante adéquate, vous pourrez en effet bientôt composer un succulent menu trois services.

Comment préparer un menu trois services avec une imprimante 3D

Les imprimantes 3D peuvent non seulement vous aider à produire (sur mesure) des housses pour iPhone, des bijoux ou des applications médicales, mais aussi à préparer des repas. Avec une imprimante adéquate, vous pourrez en effet bientôt composer un succulent menu trois services.

Des entrées virtuelles issues d'une imprimante alimentaire

Lors du dernier salon Calgary Mini Maker Fair - un événement organisé au Canada, où des chercheurs, étudiants, ingénieurs et hobbyistes notamment viennent présenter leurs concepts -, le Canadien Brian Queen a exhibé une imprimante alimentation 3D capable de concocter des entrées de différentes compositions.
C'est ainsi qu'au moyen de son imprimante, Queen pose plusieurs couches d'aliments sur des toasts: d'abord une fine couche de fromage de chèvre, puis une couche de confiture ou de tapenade et ensuite une couche de crudités.

Pizza et pâtes imprimables

Foodini, un appareil fabriqué par la startup espagnole Natural Machines, a lui pour but de confier à une imprimante 3D la partie la plus ingrate et la plus longue des préparatifs culinaires, ce qui permet de réaliser nettement plus vite certains repas, dont des pâtes ou une pizza. Avec l'imprimante Foodini, il est par exemple facile de préparer des raviolis. Placez la pâte et sa farce - à faire vous-même il est vrai - dans les capsules ad hoc de l'imprimante, et Foodini se charge de fabriquer une forme de ravioli parfaite.

L'imprimante 3D peut aussi préparer une pizza quasi parfaite couche après couche: la pâte est d'abord travaillée sous forme de pizza, après quoi Foodini y pose la sauce tomate, le fromage et, si vous le voulez, d'autres ingrédients encore.

Foodini se présente comme un four à microondes traditionnel et sera lancé sur le marché mi-2014 au prix de 1.300 dollars environ.

Le chocolatier numérique

Le concepteur américain Marcelo Coelho du Massachusetts Institute of Technology Media Lab a pour sa part mis au point le Digital Chocolatier: une machine qui vous permet, via une interface à écran tactile, à concevoir et réaliser différentes formes et sortes de chocolat.

Coelho est convaincu qu'il lui serait possible de fabriquer des desserts malaisément faisables à la main - en 10 secondes à peine, il pourrait par exemple préparer un cake au chocolat qui se transforme graduellement en un cake au citron. Le Digital Chocolatier n'est cependant encore qu'un prototype pour l'instant.

En savoir plus sur:

Nos partenaires