Comment pirater un site web gouvernemental en 2 minutes

18/09/13 à 13:39 - Mise à jour à 13:39

Source: Datanews

Suite à l'affaire d'espionnage chez Belgacom, un pirate (hacker) a fait la démonstration, dans le cadre du TV-journal sur VTM, de la facilité avec laquelle il était possible de s'immiscer sur un site web gouvernemental et d'en dérober les données privées de citoyens.

Comment pirater un site web gouvernemental en 2 minutes

© vtm

Le pirate s'est ainsi introduit sur le site web de la commune de Zottegem, ainsi que sur celui du guichet des visas russe et a réussi à accéder aux données privées de citoyens. Il a ainsi démontré qu'il ne faut que deux minutes pour entrer par effraction dans les ordinateurs des pouvoirs publics et d'en voler les données personnelles de citoyens.
L'administration communale de Zottegem s'est dite étonnée. "Il est vraiment inquiétant de voir que quelqu'un ait ainsi accès à notre site web", déclare le bourgmestre Jenne De Poter. "Nous avons entre-temps supprimé tous les mots de passe et données de connexion de notre serveur et nous enquêtons sur la fuite. Nous allons accroître le niveau de sécurité de notre site web."

La ville de Zottegem va introduire une plainte contre X. Quant au guichet de visas russe, il va transmettre l'information à son service ICT. (Belga/MI)

En savoir plus sur:

Nos partenaires