Comment Facebook veut vous empêcher de poster des photos gênantes

12/12/14 à 13:47 - Mise à jour à 13:47

Source: Datanews

Chez Facebook, l'on réfléchit à la présence d'un 'assistant numérique' qui vous préviendrait, si vous êtes sur le point de poster sur le réseau social une photo peu flatteuse.

Comment Facebook veut vous empêcher de poster des photos gênantes

© Reuters

Facebook entend à l'avenir essayer d'éviter que vous placiez sur le site de socialisation des photos peu flatteuses que vous pourriez regretter après coup et ce, au moyen d'une espèce d'assistant numérique qui vous prévient lorsque vous êtes sur le point de le faire. Voilà ce qu'a déclaré Yann LeCun de l'Artificial Intelligence Research Lab de Facebook au magazine technologique Wired.

Pour pouvoir créer cet assistant numérique, la technologie de reconnaissance des photos de Facebook - qui est à présent déjà utilisée pour identifier les visages et pour simplifier ainsi le 'tagging' des personnes - doit cependant pouvoir faire une distinction entre 'votre aspect de fêtard et votre aspect sobre', selon Wired. C'est possible en combinant cette technologie avec un logiciel d'intelligence artificielle, estime LeCun.

Le logiciel d'AI (qui tourne sur ce que LeCun appelle des algorithmes 'deep learning') étudie dès à présent votre comportement sur Facebook en vue de tenter d'identifier le contenu correct de votre fil d'actualité. Et bientôt, il pourra également analyser les textes que vous saisissez dans les mises à jour de statut, pour ensuite suggérer sur cette base des 'hashtags' (mots-clics) pertinents.

Yann LeCun évoque en outre dans Wired un futur où 'un assistant numérique intelligent pourra jouer les intermédiaires entre vos amis sur Facebook et vous'.

En savoir plus sur:

Nos partenaires