Comment expliquer la fin d'une croissance de 13 ans chez Apple?

28/04/16 à 12:48 - Mise à jour à 12:48

Au bout de treize années, le chiffre d'affaires d'Apple n'a plus progressé durant le trimestre écoulé par rapport aux trois mois précédents. Cela est dû à l'absence de croissance des ventes d'iPhone.

Comment expliquer la fin d'une croissance de 13 ans chez Apple?

Apple CEO Tim Cook © REUTERS

Au niveau des résultats qu'Apple a annoncés pour son dernier trimestre, les attentes n'étaient pas aussi grandes que celles des années antérieures. Il était en effet clair que les ventes d'iPhone régressaient et que l'entreprise ne pourrait pas progresser par rapport au trimestre précédent.

Le fait est qu'Apple a connu une croissance constante entre avril 2003 et décembre 2015, et que son bénéfice a augmenté d'année en année. Au cours de ces 13 ans, le bénéfice de l'entreprise est ainsi passé d'1,5 milliard de dollars au troisième trimestre de 2003 à 75,9 milliards de dollars en 2015, ce qui constitue une énorme performance.

Or voici que vient de s'interrompre cette croissance qui dura pendant 51 trimestres. Durant les trois derniers mois, l'entreprise n'a en effet enregistré 'que' 50,6 milliards de dollars de bénéfice, soit 13 pour cent de moins qu'il y a un an. Tim Cook est toutefois resté positif et a qualifié ce recul de la croissance de 'pause' qui, quoi qu'il en soit, durera encore pendant trois mois.

Infographic: Apple's Revenue Declines for the First Time in 13 Years | Statista

En savoir plus sur:

Nos partenaires