Comment des pirates peuvent 'craquer' votre smartphone par un simple SMS

02/06/14 à 14:27 - Mise à jour à 14:27

Source: Datanews

Les fournisseurs télécoms peuvent modifier les paramètres de votre smartphone au moyen d'un SMS spécial. Selon l'entreprise norvégienne de sécurité Rosberg System, des pirates sont capables d'imiter ce SMS et de se frayer ainsi un chemin vers votre téléphone.

Comment des pirates peuvent 'craquer' votre smartphone par un simple SMS

Les fournisseurs télécoms peuvent modifier les paramètres de votre smartphone au moyen d'un SMS spécial. Selon l'entreprise norvégienne de sécurité Rosberg System, des pirates sont capables d'imiter ce SMS et de se frayer ainsi un chemin vers votre téléphone. Voilà ce qu'annonce Nu.nl.

L'un des documents émanant d'Edward Snowden l'évoquait déjà: les smartphones peuvent être piratés par la NSA au niveau du modem.

Mais manifestement, il n'y a pas que le service de renseignements américain qui peut y arriver. Selon l'entreprise norvégienne Rosberg System, cette technique utilisée par la NSA peut être répliquée par des pirates. La firme de sécurité a voulu en avoir le coeur net et ce, en collaboration avec la société néerlandaise MobiConsult.

Le truc consiste à imiter le SMS spécial que les fournisseurs télécoms envoient à leurs clients, afin de modifier les paramètres de leur téléphone. Dans le cas de nombreux systèmes d'exploitation mobiles, l'utilisateur doit ensuite encore accepter le changement des paramètres issu de ce SMS. Ensuite, les pirates sont capables de dévier le trafic internet du smartphone vers leur propre serveur, de prendre le contrôle du téléphone et de le contaminer, affirme Odd Helge Rosberg à Nu.nl.

En savoir plus sur:

Nos partenaires