Comment créer un mot de passe facile à retenir, mais difficile à décrypter

Source: DataNews

La semaine dernière, des pirates ont réussi à dérober 2 millions de mots de passe pour des sites tels Facebook et Twitter. En cause: des mots de passe trop transparents. La solution: ne pas utiliser un mot, mais une phrase de passe.

La semaine passée, des pirates sont parvenus à mettre la main sur 2 millions de mots de passe pour Facebook, Twitter, LinkedIn, Google et Yahoo! notamment. Selon une analyse, les mots de passe piratés étaient en général nettement trop faibles: 12345 était en effet le plus utilisé.

Le spécialiste de la sécurité informatique Neal O'Farrell explique à Slate.com que la création d'un mot de passe facile à retenir, mais difficile à décrypter, est très simple: n'utilisez pas un mot, mais une phrase de passe.

"Une phrase de passe est une phrase courte que vous pouvez retenir aisément - ayant trait à votre personne ou à votre vie par exemple -, mais qu'un pirate aura bien du mal à deviner. Prenez la première lettre de chaque mot de cette phrase et conservez-en aussi les capitales et les chiffres."

Un exemple: la phrase "Je lis le site web de Data News ce 12 décembre 2013" donne le mot de passe suivant: JllswdDNc12d2013.

Ce principe n'est pas nouveau, mais dans un monde numérique qui est de plus en plus harcelé par les pirates, c'est et cela reste un conseil utile.

En savoir plus sur:

Nos partenaires