Comment conserver sa confidentialité sur Facebook de manière inventive

09/10/13 à 13:20 - Mise à jour à 13:20

Source: Datanews

Une étudiante néerlandaise en conception graphique a imaginé une manière inventive d'empêcher que Facebook puisse vous tagger automatiquement sur des photos: recourir à une collection de t-shirts avec des images déformées de têtes connues.

Comment conserver sa confidentialité sur Facebook de manière inventive

© Reuters

L'étudiante néerlandaise en conception graphique Simone C. Niquille a recherché une façon de détourner l'auto-tagging sur Facebook - une fonction qui permet au site social de reconnaître votre visage sur des photos de profils, même sans votre autorisation. Elle a simplement conçu une collection de t-shirts de 'glamouflage': Realface Glamoflage.

Ces t-shirts portent les visages de Michael Jackson, Britney Spears et Barack Obama notamment. Mais en les déformant, la technique de reconnaissance du visage utilisée par Facebook pour vous tagger automatiquement sur des photos, est embrouillée. Si plusieurs têtes s'affichent sous votre propre visage, l'algorithme de Facebook ne peut en effet pas effectuer d'identification correcte.

Niquille a conçu sa collection de t-shirts dans le cadre de sa thèse au Sanberg Instituut d'Amsterdam, une thèse consacrée à mystifier la technologie de reconnaissance des visages avec ses concepts de mode notamment. Les t-shirts sont disponibles au prix de 50 euros pièce.

Nos partenaires