Comment chaque smartphone peut être tracé en douce

18/10/13 à 14:15 - Mise à jour à 14:15

Source: Datanews

À peu près tout le monde, des annonceurs aux services publics, seraient capables de tracer votre smartphone et de suivre ce que vous faites sur la Toile grâce au détecteur de mouvement "imparfait". C'est ce que révèle une étude de l'Université de Stanford.

Comment chaque smartphone peut être tracé en douce

© Thinkstock

"Aucun téléphone qui sort de production n'est identique" raconte le chercheur Hristo Bojinov de l'Université de Stanford au site de technologie Mashable. Bojinov a découvert avec son équipe que tous les capteurs de mouvement - les outils qui permettent aux applications de détecter de quelle façon vous tenez votre téléphone - présentent de petites anomalies. Les imperfections font office d'empreintes digitales uniques à votre appareil, ce qui rend tout smartphone traçable.

"Le capteur de mouvement et le navigateur standard suffisent à identifier les appareils mobiles lorsqu'ils sont connectés à internet" explique Bojinov. "La plupart des navigateurs relient en effet les données du capteur de mouvement au code des pages web visitées. Les internautes ne remarqueront même pas qu'ils sont identifiés et ne pourront pas y remédier. Supprimer les cookies ou modifier les paramètres de confidentialité ne suffit pas.

Cependant, cette "méthode d'identification" doit encore être perfectionnée selon Bojinov. Pour l'instant il n'existe qu'un seul site web - construit par les chercheurs de Standford - capable de collecter les données du capteur de mouvement. Et pour recueillir ces données, il faut que le téléphone se trouve à plat sur une table, et qu'il soit retourné après un certain laps de temps. Nul doute que bientôt il sera possible de rassembler ces données alors que votre téléphone bouge dans votre poche ou votre sac à main.

En outre, les scientifiques ont découvert des méthodes pour identifier les téléphones mobiles par le biais d'un microphone et d'un haut-parleur.

En savoir plus sur:

Nos partenaires