Commander son ordinateur avec le cerveau

04/12/12 à 16:11 - Mise à jour à 16:11

Source: Datanews

Avec le serre-tête Muse de la startup américaine Interaxon, il est possible de jouer et de commander son téléphone avec le cerveau. Ou comment la science fiction devient progressivement réalité.

Commander son ordinateur avec le cerveau

Avec le serre-tête Muse de la startup américaine Interaxon, il est possible de jouer et de commander son téléphone avec le cerveau. Ou comment la science fiction devient progressivement réalité. LeWeb, la principale conférence internet d'Europe, est consacrée cette année à 'the internet of things'. Toujours plus de produits autour de nous sont reliés à internet. Notre cerveau n'échappe pas non plus à ce phénomène. C'est ainsi que la jeune entreprise américaine Interaxon a développé un serre-tête vous permettant de participer à des jeux et de commander des objets avec les ondes cérébrales.

Lors de la démonstration sur scène, le fondateur de LeWeb, Loïc Le Meur, qui portait le serre-tête, a écrit un mail à sa femme et pendant qu'il écrivait, la police de caractères changeait en fonction de son état d'esprit.

L'italique symbolisait par exemple un état de relaxation, et les petits caractères une forte concentration. Le serre-tête adaptait la police au gré de l'état alpha supérieur ou inférieur des ondes cérébrales de Loïc. En fonction de ses émotions pendant qu'il écrivait, autrement dit.

Il y a évidemment des tas d'autres applications envisageables. C'est ainsi qu'on pourrait envoyer par exemple des commandes mentales de base à un ordinateur ou à un smartphone avec les ondes cérébrales. Une API est disponible pour les développeurs externes.

Quiconque souhaite utiliser un serre-tête Muse, peut en commander un exemplaire pour le prix de 199 dollars. Il sera disponible à partir de l'année prochaine. Oseriez-vous le porter pour qu'on puisse lire dans votre cerveau?

En savoir plus sur:

Nos partenaires