Combien Tim Cook gagne-t-il?

23/01/15 à 14:44 - Mise à jour à 14:44

Source: Datanews

Apple se montre très généreuse avec quelques-uns de ses dirigeants. Son CEO Tim Cook a ainsi vu ses revenus doubler. Pourtant, il n'est pas le directeur le mieux rétribué chez Apple.

Combien Tim Cook gagne-t-il?

© Reuters

Au cours de l'exercice 2014, Cook a gagné 9,2 millions de dollars chez Apple. Son salaire représente 1,75 million de dollars et ses bonus et options d'actions en représentent 6,7 millions. Le directeur a ainsi vu sa rétribution plus que doubler par rapport aux 4,25 millions de dollars de l'année précédente.

Mais Cook n'a pas été le dirigeant le mieux payé l'année dernière chez Apple. C'est ainsi qu'Eddy Cue, senior vicepresident for Internet software & services, a reçu 24,4 millions de dollars, principalement sous forme d'options d'actions. Le directeur financier Luca Maestri a empoché 14 millions de dollars. Quant au directeur d'exploitation Jeff Williams, il a touché, lui, 24,4 millions de dollars.

Mais la première place sur le podium est occupée par Angela Ahrendts. Celle-ci a été engagée l'année dernière par Apple à la fonction de responsable de la vente au détail et des magasins en ligne et a reçu pas moins de 73,3 millions de dollars. Il nous faut cependant faire observer ici qu'une grosse partie de ce montant concerne une prime de bienvenue (en options d'actions) qui lui a été allouée. Ahrendts était CEO de l'entreprise vestimentaire Burberry, avant d'aboutir à Cupertino.

Par souci de clarté, ajoutons que ce ne sont pas là des salaires annuels fixes. C'est ainsi qu'Eddy Cue n'a en 2013 gagné 'que' 2,64 millions de dollars. En 2012 par contre, il en était à un peu plus de 50 millions de dollars. Pour les autres directeurs non plus, un doublement ou une réduction de moitié de leur rétribution d'un exercice fiscal à l'autre n'est pas une exception.

Ces chiffres ont été publiés par Apple même. Tout comme la plupart des entreprises américaines cotées en Bourse, Apple est tenue d'en informer le régulateur boursier SEC. Dans ces documents, il apparaît aussi que Mickey Drexler, CEO de J.Crew, quitte le conseil d'administration d'Apple, où il siégeait depuis 1999 déjà.

Nos partenaires