Combien coûte la RV?

25/11/16 à 11:50 - Mise à jour à 15:23

Trois ans après avoir fait la une de l'actualité, les premières lunettes de réalité virtuelle apparaissent dans les magasins. Le choix est d'emblée vaste et les prix sont très différents. Quel matériel choisir pour s'inscrire dans cette révolution ?

Combien coûte la RV?

3D render of man wearing virtual reality glasses surrounded by virtual data © Getty Images/iStockphoto

Les avis des analystes de marché divergent fortement au niveau du marché de la réalité virtuelle, chacun ayant sa petite idée de la taille du marché dans les années à venir. Ainsi, IHS Markit estime que les dépenses en RV atteindront environ 10 milliards ? d'ici 2020. De son côté, Superdata Research évoque plutôt 27 milliards ? à la même date. Tandis que Juniper Research considère que le secteur de la RV pèsera de l'ordre de 45 milliards ? d'ici 2021. Bref, personne ne le sait vraiment. En cause, de nombreux facteurs d'incertitude. Ainsi, à quel rythme le secteur évoluera-t-il des applications de type jeux vidéo et porno actuelles vers des solutions plus large touchant le tourisme, les soins de santé ou encore la culture notamment. Et surtout : pour quel type de matériel les utilisateurs opteront-ils ?

Plus globalement, on peut s'attendre à ce que les prix continuent à diminuer dans les prochaines années, alors qu'il existe aujourd'hui encore de fortes différences de prix entre les différentes plateformes. Nous vous proposons cinq solutions.

Samsung Gear VR: 510 euro

Samsung Gear VR for Galaxy S6

Samsung Gear VR for Galaxy S6 © Samsung

Lunettes: 80 euro

Prix minimum de la plateforme: 430 euro (Galaxy S6)

Samsung était, voici près de 2 ans, la toute première à lancer une plateforme VR commerciale. Le Gear VR est globalement un accessoire des smartphones haut de gamme du géant coréen de l'électronique qui intègre la technologie du pionnier Oculus. Vous avez donc besoin d'un Galaxy S7, S7 Edge, Note5, S6 Edge+, S6 ou S6 Edge. Très pratique donc si vous en avez un, sans quoi vous devez l'acquérir, de sorte que le prix atteint 430 ? (pour le S6) à 740 ? (pour le S7 Edge plus costaud) en plus du prix démocratique de 100 ? pour les lunettes Gear VR. Le contenu RV se commande à l'aide de boutons situés sur le côté de l'appareil et de capteurs de mouvement intégrés, même s'il faut disposer d'un contrôleur de jeux Bluetooth pour obtenir des mouvements fluides. Soit au total de l'ordre de 500 ?, mais vous bénéficiez alors d'une expérience réellement d'entrée de gamme dans la mesure où le Gear VR est nettement en retard par rapport aux PlayStation VR, Oculus Rift ou HTC Vive.

Google DayDream View: 780,00 euro

Le casque-lunettes VR Daydream de Google

Le casque-lunettes VR Daydream de Google © Google

Lunettes: 80,00 euro

Prix minimum de la plateforme: 700,00 euro (Google Pixel X)

La dernière plateforme de RV est plutôt une mise à niveau de CardBoard, ces lunettes en carton avec lesquelles Google offrait voici 2 ans déjà une expérience de réalité virtuelle non-interactive très basique. Avec le Daydream View, qui sera prochainement disponible au prix d'environ 80 ?, les utilisateurs qui enfichent dans ce dispositif un smartphone Google Pixel peuvent obtenir en somme un concurrent de Gear VR. La combinaison du Pixel et du Daydream View est un peu plus chère que l'offre Samsung, mais selon Google, la plateforme Daydream propose une meilleure expérience en ce qui concerne le champ de vision et la latence de l'image, tandis que l'on trouve déjà certains éditeurs de jeux qui préparent de nouveaux titres exclusivement pour cette plateforme.

Sony PlayStation VR: 805 euro

.

. © .

Lunettes: 400 euro

Prix minimum de la plateforme: 300 euro (PlayStation 4)

Accessoires essentiels: 45 euro (contrôleur PlayStation Move)

60 euro (PlayStation Camera)

Parmi les 'grandes' plateformes VR, la PlayStation VR est la plus démocratique au niveau du prix, mais ne vous focalisez pas uniquement sur le prix de vente des lunettes RV : vous devez tout d'abord disposer d'une console PlayStation 4, laquelle est aujourd'hui vendue au prix indicatif de 300 ?. Reste la question de la commande. Les jeux et autres applications peuvent globalement être commandées avec un simple contrôleur de jeux proposé par la PlayStation 4, mais pour une commande 'corporelle' fine dans le monde virtuel, vous aurez besoin d'un contrôleur de mouvements Move de l'éditeur. Celui-ci est vendu à environ 45 ? en magasin, alors qu'il peut être nécessaire d'en avoir 2 pour certains jeux. Et il ne faut pas oublier la PlayStation Camera qui enregistre vos mouvements de l'extérieur, soit à nouveau 60 ?. Sony propose aussi un ensemble regroupant la PlayStation VR, la caméra et 2 contrôleurs Move pour 500 ?.

Oculus Rift: 1.900 euro

L'Oculus Rift

L'Oculus Rift © REUTERS

Lunettes: 700 euro

Prix minimum de la plateforme: 1.200 euro (PC puissant)

Le pionnier de la RV qu'est Oculus commercialise une version grand public de ses lunettes de RV au prix de 700 ?, mais celles-ci nécessitent certes un PC relativement puissant. Oculus a récemment revu à la baisse la configuration système minimale, à savoir un ordinateur intégrant une carte vidéo AMD FX4350 ou nVidia 960 et un processeur Intel i3, même si vous obtenez ainsi une expérience visuelle minimaliste. Pour atteindre une puissance visuelle permettant de tirer tout le profit de la solution, il convient de prendre une version supérieure de ces composants. Plus le PC est puissant (et donc coûteux), meilleure est l'expérience visuelle. Si vous n'êtes pas un hobbyiste du PC capable de mettre à niveau chacun des éléments d'un PC, vous avez intérêt à vous tourner vers un PC de RV prêt à l'emploi du style Lenovo, HP ou Asus. En sachant que le prix des PC de RV diminuera fortement dans les prochaines années. Ainsi, le fabricant nVidia a lancé l'été dernier sa carte vidéo GTX1060 au prix de 280 ?, ce qui fait grimper rapidement le prix d'un PC de RV à 700 ?. De même, un contrôleur de jeux (à nouveau 50 ?) n'est pas superflu, sachant qu'Oculus lancera bientôt toute une série de contrôleurs de mouvements.

HTC Vive: 2.100 euro

Combien coûte la RV?

© Reuters

Lunettes: 900 euro

Prix minimum de la plateforme: 1.200 euro (PC puissant)

La plateforme de RV la plus chère actuellement est la HTC Vive qui revient à 900 ? rien que pour l'appareil, sans oublier un PC un petit peu plus puissant que celui qui supporte l'Oculus Rift. La carte GTX1060 de nVidia évoquée ci-dessus ou un AMD Radeon RX 480 équivalent est indispensable, tandis qu'un processeur Intel i5 et 4 Go de RAM sont indispensables. Les prix des éléments sont sans doute appelés à diminuer sensiblement dans un proche avenir. Lors de l'achat d'un Vive, vous savez que vous en avez pour votre argent : la plateforme est plus puissante au niveau visuel que l'Oculus Rift, tous les accessoires essentiels (comme 2 contrôleurs de mouvements) sont compris et le système permet, dans une zone définie, de se déplacer physiquement dans le monde virtuel.

Dépenses périphériques

Ces accessoires semi-essentiels ne sont pas vitaux pour une bonne expérience de RV, mais en améliorent le confort.

Casque téléphonique: de 50 euro à 100 euro

La plupart des kits de RV proposent certes de base des écouteurs téléphoniques, mais pourquoi gâcher votre expérience visuelle immersive par de l'audio de qualité moyenne ? Un bon casque devrait être intégré en standard.

Contrôleur de jeux: de 50 à 70 euro

Pour obtenir une bonne expérience de jeu, vous avez besoin d'un contrôleur de jeux d'une marque telle que SteelSeries, ce qui gonfle à nouveau le prix de quelque 50 euro

Système de rangement et autres accessoires : de 50,00 à 100,00 euro

Après utilisation, pas question évidemment de laisser trainer son kit de RV. Des marques comme Bigben Interactive investissent désormais dans le développement de boîtes et de standards de rangement pour la PlayStation VR, souvent avec un design qui s'inspire très largement du matériel.

En savoir plus sur:

Nos partenaires