Collibra dans les e-services avec IBM

09/07/10 à 12:09 - Mise à jour à 12:09

Source: Datanews

IBM vient d'annoncer la création d'un consortium avec plusieurs universités et la start-up bruxelloise Collibra.

IBM vient d'annoncer la création d'un consortium avec l'Union européenne et plusieurs universités autour des environnements e-services. La start-up bruxelloise Collibra est partie prenante.

L'objectif de ce consortium articulé autour de Big blue et de l'Union européenne est de développer un nouveau modèle informatique qui permettra aux organisations d'accélérer sensiblement la création de processus de collaboration grâce au recours à des e-services.

Baptisé ACSI (Artifact-Centric Service Interoperation), ce projet vise à démontrer qu'un nouveau framework permettrait de réduire de 40% par rapport aux techniques traditionnelles le temps de création d'un service web spécifique à un secteur industriel. Ce framework s'appuiera sur la notion de hub d'interopérabilité introduite l'an dernier par IBM. Ce framework sera proposé sous forme de SaaS et hébergé dans des environnements cloud. En pratique, les entreprises paieront à l'utilisation pour le stockage, l'exécution et les coûts d'intégration. A en croire les initiateurs du projet, ACSI sera intéressant dans un large éventail de secteurs comme la santé, l'énergie, la chaîne logistique, les services publics et la fabrication lourde.

Le projet est initié par IBM Research en Israël, et réunit des universités britannique (Imperial College of Science, Technology and Medicine), italiennes (Sapienza Universita degli Studi di Roma et Free University of Bozen-Bolzano), néerlandaise (Technische Universiteit Eindhoven), estonienne (University of Tartu), espagnole (Indra Sofware Labs SLU), outre la belge Collibra. Ajoutons que Collibra - spécialisée en logiciels de data governance - a été élue cette année "Belgian start-up of the Year" à l'occasion des Data News Awards for Excellence 2010.

En savoir plus sur:

Nos partenaires