Cobol réconcilié avec les langages modernes

25/01/11 à 11:51 - Mise à jour à 11:51

Source: Datanews

Avec Visual R3 Cobol, Micro Focus lance une version de Cobol qui va réconcilier l''enterprise grade' Cobol avec les environnements de développement modernes tels Eclipse et Visual Studio.

Cobol réconcilié avec les langages modernes

Avec Visual R3 Cobol, Micro Focus lance une version de Cobol qui va réconcilier l''enterprise grade' Cobol avec les environnements de développement modernes tels Eclipse et Visual Studio.

Avec Visual Cobol R3, Micro Focus vise ouvertement les développeurs qui sont aujourd'hui davantage familiers avec les environnements de développement intégrés tels Eclipse et Visual Studio/.Net, ainsi qu'avec des langages comme Java et C#. Concrètement, il devrait être possible d'intégrer le code Cobol existant et/ou nouveau à des applications caractérisées par une interface utilisateur 'riche' moderne, ainsi que par une nouvelle fonctionnalité basée sur des langages tels Java, C#, etc. Cela offrirait des possibilités tant de porter (plus aisément) les applications Cobol, tout en en conservant le code de base critique, vers de nouveaux environnements, que de pourvoir les nouvelles applications de fragments de Cobol, là où cela peut être indiqué (par exemple pour des calculs financiers ou le traitement de grandes quantités de données) à côté de langages plus modernes.

Ce faisant, Cobol pourra s'inscrire dans la nouvelle tendance de 'multilinguisme' chez les développeurs, en l'occurrence le besoin de connaître plusieurs langages de programmation et de pouvoir les utiliser pour des parties spécifiques de l'application, là où cela est souhaitable. Cette version Cobol a été du reste étoffée au moyen de constructions à la C# et Java.

En matière de plates-formes, cette R3 est la première version qui permet de faire tourner directement le code Cobol sur une Java Virtual Machine (Micro Focus a même procédé à la démonstration d'une application Cobol sur une JVM dans un GSM), ainsi que sur la plate-forme (cloud) Azure de Microsoft. Micro Focus affirme en outre qu'avec cette version, il est possible d'aborder les logiciels dans tous les 'dialectes' Cobol. Outre une productivité supérieure, tout cela doit aussi favoriser la migration des applications Cobol vers différentes plates-formes. Et Micro Focus de souligner qu'aujourd'hui aussi, les entreprises mettent encore en oeuvre de nouvelles applications en Cobol, même s'il a préféré taire les noms de ces entreprises.

Comme chez les utilisateurs actuels des environnements de développement modernes, Cobol n'est pas tellement connu, Micro Focus en offre une édition 'personal' (téléchargeable gratuitement), ainsi qu'une version destinée aux étudiants.

En savoir plus sur:

Nos partenaires