Cisco vend Linksys à Belkin

25/01/13 à 17:51 - Mise à jour à 17:51

Source: Datanews

Belkin rachète la division à la consommation Linksys à Cisco. Il s'agit là de la division qui fournit des produits réseautiques à usage domestique.

Cisco vend Linksys à Belkin

Belkin rachète la division à la consommation Linksys à Cisco. Il s'agit là de la division qui fournit des produits réseautiques à usage domestique.

Belkin va donc reprendre la division 'consumer' Linksys de Cisco. Linksys est la branche de Cisco qui fabrique des routeurs et d'autres équipements réseautiques pour un usage domestique. Cisco avait elle-même racheté l'entreprise en 2003 pour quelque 500 millions de dollars. Les autorités en charge de la concurrence doivent cependant encore donner leur feu vert, mais si tel est le cas, Belkin acquerra d'un seul coup 30 pour cent du marché de l'équipement réseautique à usage domestique.

Le montant du rachat n'a pas été communiqué, mais il est très invraisemblable que Cisco obtienne les 500 millions de dollars qu'elle avait elle-même payés. Linksys opère en effet sur un marché mature aux faibles marges. Le rachat n'est pas non plus une surprise. Mi-décembre, des rumeurs signalaient encore que le géant des réseaux avait fait appel à la banque d'affaires Barclays pour trouver un acheteur pour Linksys: ces rumeurs n'avaient alors été confirmées ni par Cisco ni par Barclays.

La vente a pour cadre la transformation stratégique dans laquelle Cisco se trouve actuellement et qui voit l'entreprise se replier sur son coeur de métier. L'année dernière, elle s'était par exemple déjà débarrassée de sa division des caméras vidéo Flip acquise lors du rachat de Pure Digital pour 590 millions de dollars. La gamme de produits UMI encore jeune, destinée à amener la visioconférence dans le living, avait à l'époque été intégrée au portefeuille 'Business Telepresence' de Cisco.

Belkin envisage de conserver la marque Linksys et de continuer à offrir un support aux produits Linksys. Pour ce qui est du positionnement, Belkin indique qu'elle entend proposer la gamme Linksys tout particulièrement aux PME et aux fournisseurs de services. Cisco et Belkin espèrent pouvoir entériner la transaction en mars.

En savoir plus sur:

Nos partenaires