Cisco va investir 1 milliard de dollars dans des services 'cloud' propres

25/03/14 à 12:03 - Mise à jour à 12:03

Source: Datanews

Le géant des réseaux Cisco va proposer des services 'cloud' sur le marché des entreprises. Il va donc injecter progressivement un milliard d'euros dans sans nouvelle offre au cours des deux prochaines années.

Cisco va investir 1 milliard de dollars dans des services 'cloud' propres

Le géant des réseaux Cisco va proposer des services 'cloud' sur le marché des entreprises. Il va donc injecter progressivement un milliard d'euros dans sans nouvelle offre au cours des deux prochaines années. Cisco envisage de proposer désormais aussi des services d'informatique dans le nuage (cloud computing) conjointement avec des partenaires. Voilà ce qu'a annoncé l'entreprise de réseaux, après que The Wall Street Journal ait révélé l'information. Il s'agit de services IT dans le nuage pour entreprises, fournisseurs de services et revendeurs. L'entreprise de réseaux promet d'investir un milliard de dollars dans sa nouvelle gamme et ce, sur deux ans.

"Cela ne signifie cependant pas que nous allons concurrencer directement Amazon (le leader mondial du marché des services cloud, ndlr)", a déclaré Rob Lloyd, president of development & sales chez Cisco, à The Wall Street Journal, qui a été le premier à divulguer l'information.

Avec ses Amazon Web Services, Amazon se focalise surtout sur le secteur du web, où beaucoup de startups font par exemple appel à des services cloud relativement bon marché. Avec ses nouveaux services cloud, Cisco vise plutôt le marché des entreprises 'corporate' plus grandes, mais aussi les fournisseurs de services qui pourront revendre l'offre de Cisco à leurs propres clients.

Avec des partenairesCisco hébergera les services cloud dans ses centres de données, mais aussi dans ceux de ses partenaires. La nouvelle offre cadre également avec l'approche Intercloud qui a été présentée pour la première fois lors de la conférence Cisco Live début de cette année et est profilée par Cisco même comme un manière de matérialiser l'internet de tout ('internet of everything').

Tout spécialement pour les services cloud, Cisco collaborera entre autres avec Telstra (un fournisseur de services australien), Allstream (Canada), MicroStrategy (applications réseautiques) et OnX Managed Services (fournisseur des solutions IT pour centres de données).

Pour l'Europe, Canopy (Atos) sera aussi un partenaire cloud important. Un autre nom bien connu est celui d'Ingram Micro, tout à la fois agrégateur, fournisseur et distributeur de services cloud.

Le fait que Cisco annonce directement qu'elle va investir un milliard de dollars dans sa nouvelle offre, indique en suffisance que l'entreprise envisage clairement de pénétrer sur de nouveaux marchés. Cela s'avère peut-être nécessaire aussi, maintenant que l'entreprise de réseaux est en recul à l'échelle mondiale suite à la forte concurrence des acteurs chinois tels Huawei.

En savoir plus sur:

Nos partenaires