Cisco présente un routeur logiciel 'cloud'

13/06/12 à 12:18 - Mise à jour à 12:18

Source: Datanews

La nouveauté la plus frappante de la première journée de la conférence Cisco Live de San Diego concerne un routeur constitué uniquement de software et destiné à proposer des services 'cloud'.

Cisco présente un routeur logiciel 'cloud'

La nouveauté la plus frappante de la première journée de la conférence Cisco Live de San Diego concerne un routeur constitué uniquement de software et destiné à proposer des services 'cloud'.

Le 'cloud services router' (CSR) 1000v est un routeur virtuel qui est composé uniquement de software. Ce routeur est donc conçu pour tourner sur un serveur traditionnel d'un fournisseur 'cloud'. Le routeur logiciel doit permettre aux entreprises de transférer toujours davantage leur réseau dans le nuage et de veiller par exemple à ce que les VPN y passent eux aussi entièrement, même via les nuages publics. Une entreprise pourra ainsi être certaine que de l'équipement Cisco sera utilisé du début à la fin. "Mais un fournisseur de services 'cloud' y trouvera aussi son bonheur, car il pourra proposer le routeur virtuel comme un service géré selon le modèle 'Network-as-a-Service'", selon Praveen Akkiraju, senior vp du 'service routing technology group' de Cisco.

Cloud connected solution

Le routeur s'inscrit dans un concept plus large sur lequel l'entreprise de réseaux appose le label 'cloud connected solution'. "Pour nous, c'est le 'blue print' (concept) d'une architecture 'enterprise WAN' complètement nouvelle", déclare Akkiraju. Ce concept se compose des services 'cloud', mais aussi des 'cloud connectors' nécessaires (comprenez le software qui vient s'ajouter aux 'integrated services routers' (ISR) existants en vue d'améliorer les performances des applications 'cloud'). Ce genre de premier 'cloud connector' est un module permettant de faire tourner l'unified computing system (UCS) dans un routeur ISR. Par ailleurs, l'objectif est que des acteurs externes puissent fabriquer aussi ce type de connecteurs par le truchement d'API ouvertes.

Optimisation WAN De nouvelles formes d'optimisation WAN font également partie de la 'cloud connected solution'. C'est nécessaire aussi dans la mesure où Cisco avait disparu de la case tant convoitée des 'leaders' du dernier quadrant magique de Gartner consacré à l'optimisation WAN. Parmi les nouveautés, citons notamment la technologie 'application visibility and control' destinée à optimiser les applications 'cloud', afin de solutionner les problèmes de latence entre autres. Autre nouveauté intéressante: le module AppNav pour Waas, la plate-forme d'optimisation WAN de Cisco. AppNav déterminera sur base de pratiques (policies) quels modules Waas seront prioritaires.

La nouvelle gamme est importante pour des choses comme le 'cloudbursting' (extension au 'cloud' public), permettant à des entreprises de s'équiper en 10 minutes d'une capacité supplémentaire. La 'cloud connected solution' a aussi pour but de faciliter le passage entre les nuages public et privé. Ce concept permet en outre de prévoir plus aisément la redondance. Le logiciel détecte en effet immédiatement une interruption de connexion vers le nuage et fait alors tourner automatiquement la solution 'cloud' sur l'infrastructure locale.

L'annonce faite par Cisco s'inscrit entièrement dans la tendance au 'software defined networking' (SDN), qui fait la une actuellement dans les entreprise de réseaux et dont l'on entendra sans aucun doute encore abondamment parler durant les prochains jours que durera la conférence des utilisateurs Cisco à San Diego, une conférence qui a du reste attiré le nombre record de 17.000 visiteurs.

En savoir plus sur:

Nos partenaires