Cisco présente un nouveau top-modèle de Telepresence

18/11/14 à 18:45 - Mise à jour à 18:45

Source: Datanews

Avec un nouveau modèle haut de gamme et un prix global revu sensiblement à la baisse, Cisco entend redynamiser les ventes de ses solutions 'immersives' de Telepresence. Ce ne doit pas être dévolu au seul CEO: tel est le message.

Cisco présente un nouveau top-modèle de Telepresence

Cisco Telepresence IX5000 Series © Cisco

Lors du Collaboration Summit de Los Angeles, Cisco a non seulement présenté Project Squared, mais aussi l'IX5000: le nouveau top-modèle des solutions de Telepresence 'immersives' pour la visioconférence. Il a nécessité deux ans de travail, selon Rowan Trollope, general manager du collaboration technology group au sein de Cisco.

Avec ce nouveau modèle, Cisco veut, selon ses dires, réagir à un certain nombre de plaintes de clients (potentiels). "Le principal problème, c'était qu'il fallait installer un local à part et l'aménager tout spécialement pour la Telepresence. Il fallait veiller à un éclairage ad hoc, adapter le câblage et prévoir une alimentation supplémentaire. Ces adaptations représentaient 2/3 du coût total. Quoi de plus logique donc que dans beaucoup de cas, l'on se contentait du 'boardroom'", ajoute Trollope.

Tous ces frais sont supprimés avec l'IX5000, qui n'exige aucune adaptation spéciale dans le local. La nouvelle installation s'avère en outre nettement plus économe en énergie - 1/3 de consommation de courant en moins qu'avec le top-modèle précédent - et est aussi nettement plus rapide. "En 4 heures, l'ensemble est opérationnel, alors qu'avant, il fallait une semaine, façon de parler", selon Trollope.

Une bande passante de moitié moindre

L'IX5000 ne fait même pas 8 pouces d'épaisseur et est nettement plus léger. Le système Telepresence pour 6 à 18 personnes compte trois écrans avec trois caméras 4K, 18 haut-parleurs et des détecteurs de mouvements. Lorsque lors d'une réunion, quelqu'un se lève, le logiciel effectue automatiquement un zoom arrière, de sorte que la personne reste bien tout entière dans l'image. Quand cette personne commence à faire des dessins sur le tableau blanc par exemple, l'IX5000 s'y concentrera si besoin est et effectuera un zoom avant.

Grâce à la compression vidéo H.265, le système consomme par ailleurs la moitié de la bande passante de celle du modèle précédent. "L'on peut à présent acheter deux systèmes pour une bande passante similaire", indique Trollope sur le ton de la plaisanterie. Mais le message est bien clair: Cisco espère que les modèles de Telepresence haut de gamme seront non seulement installés dans le boardroom, mais durant la démo, l'on a insisté aussi sur le fait qu'après une session de visioconférence par exemple, la solution de Telepresence peut également être aisément utilisée avec trois écrans pour poursuivre le travail localement et afficher le contenu sur les écrans.

En savoir plus sur:

Nos partenaires