Cisco présente sa vision des centres de données

Pieterjan Van Leemputten

Cisco entend simplifier les centres de données dans l’optique d’une Application Centric Infrastructure (ACI). L’entreprise va se focaliser sur les applications à déploiement plus rapide. En même temps, elle présente un nouveau commutateur et de nouvelles cartes ligne.

L’ACI provient d’Insieme, une entreprise soeur de Cisco, qui en possède 85 pour cent. Son but est de déployer plus rapidement les applications et d’être complètement programmable et automatisée (Application Velocity). Il s’agit d’une plate-forme standardisée pour les infrastructures physiques, virtuelles et ‘cloud’, doublée d’un modèle standardisé pour les applications. L’architecture système doit aussi regrouper les applications, la sécurité, le réseau, le ‘computing’, le stockage et les services. Les API ouvertes, l’open source et le support multi-vendeur devraient ouvrir la porte aux partenaires.

Nouvel hardware

Outre sa stratégie en matière de centres de données, Cisco présente également le Nexus 7700, un commutateur qui, selon Rob Lloyd, président Development & Sales chez Cisco, offrira suffisamment de capacité pour fournir une diffusion vidéo HD à l’ensemble des habitants de Los Angeles. En termes de performances, il s’agit d’une commutation 83 Tbps.

Cette annonce va de pair avec plusieurs cartes ligne, à savoir les Nexus 7710, 7718 et F3. La première citée est intégrée à un châssis à 10 slots de type 14 rack units. La plate-forme offre une capacité de commutation de 40 Tbps et une capacité maximale de 192 x 40 gbps ports ou 69 x 100 gbps ports.

La Nexus 7718 est logée dans un châssis à 18 slots de type 26 rack units. Elle offre une capacité de commutation de 83 Tbps et une capacité maximale de 384 x 40 Gbps ports ou 96 x 100 Gbps ports.

Les cartes ligne F3 intègrent la fonctionnalité des cartes ligne M. La Nexus 7700 sera disponible en 24 ports 40GE ou 12 ports 100 GE. Et la Nexus 7000 se déclinera en 12 ports 40 GE ou 6 ports 100 GE. Les cartes seraient commercialisées à partir du quatrième trimestre de cette année.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire