Cisco présente sa stratégie en matière de 'software defined networking'

15/06/12 à 14:12 - Mise à jour à 14:12

Source: Datanews

Lors de Cisco Live, l'entreprise de réseaux a dévoilé sa stratégie dans le domaine du 'software defined networking' (SDN). Cette technologie sera hébergée dans ce que Cisco appelle l''open network environment'.

Cisco présente sa stratégie en matière de 'software defined networking'

Lors de Cisco Live, l'entreprise de réseaux a dévoilé sa stratégie dans le domaine du 'software defined networking' (SDN). Cette technologie sera hébergée dans ce que Cisco appelle l''open network environment'. 'Software defined networking' (SDN) est l'un des tout derniers termes à la mode en télécoms et réseautique. "L'on peut affirmer que nous sommes au beau milieu d'un cycle de vogues", a déclaré Shashi Kiran, senior director data center, cloud and switching solutions chez Cisco. Lors de la conférence des utilisateurs Cisco Live à San Diego, il est venu expliquer la stratégie SDN, à savoir de manière très raccourcie la virtualision des réseaux (par analogie avec le stockage par exemple). Il est bon de s'intéresser de près à cette stratégie, dans la mesure où des concurrents tels HP, Juniper et Brocade ont précédemment déjà annoncé des produits SDN.

Certains analystes pensent même que SDN (avec la technologie OpenFlow sous-jacente) pourrait avoir comme conséquence que les réseaux deviennent une 'commodity', ce qui pourrait impacter négativement les marges du leader de marché Cisco. "Les réseaux, une 'commodity'? Il n'en est pas question. Dans les réseaux, il n'y a jamais eu de 'one size fits all', et cela n'arrivera pas non plus avec le SDN", a prétendu David Ward, vp engineering.

Open Network Environment Concrètement, Cisco lance l''open network environment' intégrant des solutions SDN, mais aussi une autre technologie permettant de 'programmer' routeurs et commutateurs. L'important, c'est l'introduction de l''open network environment platform kit' (OnePK): une nouvelle plate-forme de développement pour tous les systèmes d'exploitation de réseaux (IOS, IOS-XR et NX-OS). Il s'agit d'une solution homogène avec de nombreuses API, afin d'intégrer de l'intelligence dans le réseau par le biais de mises à jour logicielles.

"Ce n'est pas du SDN en soi, mais la solution exploite le matériel existant comme un pivot. L'industrie estime qu'OpenFlow et SDN concernent exclusivement la scission du 'control plane' et du 'forwarding plane', mais pour nous, cela va au-delà et s'apparente à la programmation de réseaux en vue de les rendre plus intelligents. Nous ciblons la 'multi layered programmability' qui deviendra notre grand différentiateur", ajoute Kiran.

Au sein de l''open network environment', l'on trouvera aussi le 'proof-of-concept controller software' pour la recherche SDN, un agent OpenFlow pour commutateurs Catalyst, ainsi que des 'overlay virtual networks'. A partir du quatrième trimestre, l'on peut s'attendre aux premiers essais et solutions. Toujours selon Kiran, il s'agit là "d'une transition sur plusieurs années."

Changement fondamental Peu après, David Ward, vp engineering, est venu encore expliciter davantage le lancement et en cadrer l'importance: "Depuis les années '60, l'état d'un routeur ou d'un commutateur est conservé dans un fichier config. L'on n'a jamais dérogé à ce principe. A présent, voilà qu'il est pour la première fois possible de programmer cet état, voire de le désactiver. Il s'agit là d'un changement fondamental et la principale modification pour les routeurs depuis ces 20 dernières années."

Par ailleurs, OnePK accueillera non seulement OpenFlow, mais aussi OpenStack: une solution open source de création d'une pile ('stack') d'applications et de protocoles pour un environnement informatique dans le nuage. OnePK devient une nouvelle certification chez Cisco. Pourquoi dès lors a-t-il fallu attendre si longtemps, avant que Cisco explicite SDN?

"Nous ne voulions pas donner de réponse indécise aux questions portant sur OpenFlow et OpenStack. Nous souhaitions réaliser d'abord complètement le puzzle et présenter des solutions non seulement bonnes pour les clients, mais aussi que Cisco pouvait promouvoir complètement", a conclu David Ward.

En savoir plus sur:

Nos partenaires