Cisco offre 2,9 milliards de dollars pour Starent

14/10/09 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Datanews

Cisco met 2,9 milliards de dollars sur la table pour acquérir Starent Networks, une entreprise spécialisée dans la technologie à destination des réseaux de données mobiles.

Cisco met 2,9 milliards de dollars sur la table pour acquérir Starent Networks, une entreprise spécialisée dans la technologie à destination des réseaux de données mobiles.

Starent, fondée en 2000 et cotée en Bourse depuis 2007, fournit de l'infrastructure basée IP aux opérateurs mobiles, afin de mettre en oeuvre et de gérer des réseaux de données mobiles. Starent occupe 1.000 personnes et a enregistré un chiffre d'affaires de 254,1 millions de dollars en 2008, soit 74 pour cent de plus qu'en 2007. L'entreprise possède plus de 100 opérateurs comme clients dans quelque 45 pays, dont Verizon, Vodafone et Bouygues Telecom. Starent n'est pas présente au Benelux, mais bien dans des pays voisins comme la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne.

La progression de Starent souligne ce que Cisco suppose: les données mobiles constituent un marché en forte croissance. "Des fournisseurs de services ont fortement investi sur ce marché car ils s'attendent à ce que le trafic de données mobiles augmente de plus du double chaque année d'ici 2013 (...)." Cisco espère aussi combiner sa propre connaissance en 'vidéo & IP' avec la technologie de Starent, en vue d'améliorer l'expérience multimédia via les réseaux 3G et 4G.

Cisco a libéré 35 dollars par action au comptant pour Starent, soit 2,9 milliards de dollars en tout. Les conseils d'administration des deux sociétés ont déjà approuvé le rachat. Si tout se passe comme prévu (comprenez: si tous les feux verts sont donnés), le rachat pourrait être entériné durant le premier semestre de 2010. Starent constituera alors le nouveau 'Mobile Internet Technology Group' au sein de Cisco, avec à sa tête l'actuel CEO de Starent, Ashraf Dahod.

Récemment encore, Cisco annonçait le rachat de Tandberg pour un peu moins de 3 milliards de dollars. Et en mars, l'entreprise déboursait 590 millions de dollars pour s'emparer de la start-up Pure Digital, qui fabrique les caméras Flip Video bien connues.

Nos partenaires