Cisco lance une appli collaborative gratuite

18/11/14 à 15:56 - Mise à jour à 15:56

Source: Datanews

Cisco introduit une appli de collaboration pour le marché professionnel. De manière sous-jacente, l'appli tourne dans un tout nouveau nuage avec cryptage bout à bout.

Cisco lance une appli collaborative gratuite

Project Squared sur l'iPhone © Cisco

Project Squared: telle est l'appellation de la nouvelle appli collaborative que l'entreprise de réseaux Cisco vient de présenter lors du Collaboration Summit de Los Angeles. Il s'agit d'une appli 'mobile first' qui combine les fonctions chat, audio, vidéo, réunions à plusieurs, et partage de fichiers. La technologie provient en partie de l'entreprise Collaborate.com rachetée l'an dernier.

L'appli semble ainsi à première vue pouvoir concurrencer les outils de collaboration existants tels Yammer ou Jive, mais fait aussi penser à Google Hangouts, voire aux possibilités de messagerie de Whatsapp, Facebook ou Viber. Mais Cisco voit les choses autrement. "La plupart de ces fragments de software sont des outils sociaux, alors qu'avec Project Squared, nous nous focalisons sur la collaboration en équipe", explique Jonathan Rosenberg, CTO du département collaboration de Cisco.

Dans l'appli (pour iOS et Android), vous créez des espaces virtuels ('rooms') où vous pouvez inviter tant des collègues internes que des personnes extérieures. Une fois dans cet espace, les membres peuvent s'échanger toutes sortes d'informations, partager des photos et des fichiers ou entamer des conversations vidéo. L'objectif de Cisco est de faire évoluer l'appli et de l'intégrer à ses solutions Webex et UC telles Jabber.

Pour la base installée existante

Cisco pénètre ainsi sur un marché où de nombreuses startups sont aussi actives, telles Slack, dont la valeur marchande est aujourd'hui déjà évaluée à plus d'un milliard de dollars. "Mais Slack & co sont des ilots à l'écart d'Exchange, d'un 'corporate directory' ou des solutions UC. Nous pas, et nous disposons aussi de nos revendeurs et partenaires, ainsi que de notre base installée existante", ajoute Rosenberg.

De manière sous-jacente, Project Squared tourne dans un 'collaboration cloud' entièrement nouveau et crypté de bout en bout. "Nulle part dans ce nuage, il n'y a un lien, une interface ou une donnée qui ne soit pas crypté", affirme encore Rosenberg.

Project Squared peut être téléchargée gratuitement et installée sur les iPhone, iPad et d'autres appareils Android. Il en existe aussi une version navigateur (Chrome et Firefox).

Le produit est encore en plein développement. A propos du planning d'un éventuel lancement commercial, Rosenberg s'est abstenu de tout commentaire.

En savoir plus sur:

Nos partenaires